Prévu pour une sortie en janvier 2019, quelques chanceux ont tout de même pu l’apercevoir en avant-première à l’EICMA : le nouveau pneu MICHELIN Anakee Adventure y équipait la nouvelle BMW R 1250 GS. Les deux géants n’en sont pas à leur première collaboration, puisque Michelin avait déjà développé l’ancien modèle Anakee 3 pour la BMW 1200 GS en 2013. Pour l’anecdote, leur toute première collaboration date de 2005, pour une GS également.

Le nouveau pneu MICHELIN Anakee Adventure remplace donc l’Anakee 3 en venant enrichir la gamme trail du manufacturier clermontois. Il se veut plus polyvalent que ses déclinaisons 100% route (MICHELIN Road 5 Trail) et 50% off-road (MICHELIN Anakee Wild), dans une proportion annoncée de 80% route et 20% chemin. L’Anakee 3 sera lui peu à peu arrêté, seules quelques dimensions resteront en production en 2019.

Pneu Anakee Adventure : pour qui ?

L’Anakee Adventure est ainsi taillé pour la 1250 GS pour laquelle il est homologué, mais aussi pour les autres trails comme la KTM 790 Adventure par exemple, si on reste dans les nouveautés. Il équipera bien entendu toute autre grosse cylindrée à Adventure ou Dual Purpose. Si l’utilisation que vous avez de votre trail est essentiellement de la route, mais qu’il vous arrive parfois de prendre des chemins plus escarpés, alors ce pneu vous conviendra.

Le profil du pneu

pneu michelin anakee adventure

Comme on le voit sur la bande de roulement, l’Anakee Adventure possède des pavés découpés par des sillons qui facilitent la traction sur les pistes hors asphalte. Les pavés ne sont pas aussi épars que sur l’Anakee Wild, car son utilisation première, rappelons-le, est la route. On voit, d’un coup d’oeil, qu’il est très différent de son prédécesseur, l’Anakee 3. Un pneu qui avait marqué un vrai changement dans l’approche Trail de Michelin à l’époque.

Au niveau du composé, Michelin travaille avec un mélange de gomme à base de silice, encore et toujours amélioré. Cela place le pneu très haut en termes de performance sur sol mouillé ; c’est d’ailleurs l’argument premier de Michelin pour ce pneu. Les autres performances ne sont pas en reste, grâce au composé 2CT/2CT+, déjà présent sur le Road 5 et le Power RS. Le pneu Anakee Adventure est donc aussi bon sur sol sec, que ce soit en adhérence et en stabilité, ainsi qu’en usure. Michelin appuie la notion de polyvalence de son pneu en y apposant le marquage M+S, comme pour le pneu Anakee Wild.

Vous pouvez voir dans cette vidéo promotionnelle le positionnement que veut donner le manufacturier français pour son nouveau pneu :

Avec cette nouvelle offre, Michelin renforce sa position d’expert en trail, quelque soit l’usage de celui-ci. Il vient faire concurrence aux pneus déjà présents sur ce segment comme le Continental TKC 70 ou bien le Pirelli Rally STR.

Disponibilités

Le pneu MICHELIN Anakee Adventure sera donc disponible à la vente dès le mois de janvier 2019, dans les dimensions suivantes :

PNEU AVANT
120/70R19 60V
110/80R19 59V
90/90-21 54V
PNEU ARRIERE
150/70R17 69V
150/70R18 70V

D’autres dimensions viendront compléter la gamme dans la deuxième partie de l’année :

PNEU AVANT
100/90-19 57V
PNEU ARRIERE
140/80R17 69H
130/80R17 65H