Depuis quelques années, la mobilité urbaine est grandissante. On entend de plus en plus le mot « connectivité ».
De nombreux constructeurs automobiles s’y sont déjà penchés : développer des voitures autonomes, capables de communiquer avec l’infrastructure mais également avec les autres véhicules.
Alors que les systèmes d’aide à la conduite voient le jour sur les 2 roues motorisées, l’industrie de la moto poursuit son développement vers la communication entre les véhicules.

Le projet s’est matérialisé en 2015 avec la création du Connected Motorcycle Consortium (CMC) regroupant dans un premier temps BMW MotorradHonda et Yamaha autour de l’élaboration d’une spécification commune aux systèmes V2X (Vehicle-to-Everything), regroupant ainsi la communication non seulement entre les véhicules eux-mêmes mais avec les infrastructures. L’idée étant ici de permettre aux marques de développer des systèmes communicants compatibles les uns avec les autres.

 

BMW, Honda, KTMSuzukiTriumph et Yamaha ont ainsi annoncé le maintien de leur soutien au CMC qui entre dans une nouvelle phase cette année. Ainsi, les fabricant vont désormais définir leurs exigences sur les fonctionnalités essentielles et détailler encore plus les caractéristiques.
L’autre projet repose sur la coopération avec l’industrie automobile et les autres constructeurs de véhicules avec lesquels les motos communiqueront sur la route. Le CMC invite également les constructeurs et fabricants à se joindre à cette initiative.

Source : Les constructeurs s’associent pour la moto connectée