Des informations parues dans la presse indiquent que les pneumatiques labellisés« F » sont interdits à la vente. Il n’en fallait pas moins pour que certains observateurs ou utilisateurs en déduisent que les pneus semi-slick sont désormais interdits. Dans la réalité, c’est plus nuancé. Explications.

Depuis 2012, la Commission européenne impose l’étiquetage des pneumatiques afin de fournir aux utilisateurs des informations claires sur 3 critères : L’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement extérieur. Sur les deux premiers critères, la notation se fait par un système de lettres de A à G avec des flèches de couleur de vert à rouge, A (vert)exprimant la meilleure efficacité et G (rouge) la plus mauvaise. Sur le troisième critère, le classement est exprimé en décibel (dB) et par une à trois ondes.

NOUVEAUX SEUILS DE RÉSISTANCE AU ROULEMENT

Conformément au règlement européen EC 661/2009 qui impose aux pneumatiques des seuils de performance qui évoluent avec le temps, les seuils relatifs à l’efficacité énergétique (résistance au roulement influençant la consommation) ont été revus à la baisse à compter du 1er novembre 2018.

LES PNEUS SEMI-SLICK SONT ILS CONCERNÉS ?

Il faut d’abord préciser que cette évolution ne concerne pas que les pneus  semi-slick, mais tous les pneus ayant un niveau de résistance au roulement supérieur au seuil requis. Le seuil requis pour les pneumatiques été de tourisme à compter du 1er novembre 2018 correspond à la limite supérieure de la classe « E » (10,5 kg/t). Les manufacturiers ne peuvent effectivement plus fabriquer de pneus été de classe« F » pour le marché européen.

La plupart des pneus semi-slick étant labellisés F sont donc bien concernés par cette mesure. Mais certains manufacturiers commercialisent d’ores et déjà des pneus semi-slick de classe E (Michelin Pilot Sport Cup 2, Dunlop Sport MaxxRace 2, Yokohama A052, Nankang NS-2R, Accelera 651 Sport, etc).

Il est probable que les autres manufacturiers s’adapteront comme cela a déjà été le cas lors de l’interdiction de commercialisation des pneus de classe G en 2011. A noter que certaines gammes actuelles ne sont pas homogènes et en fonction de la dimension, certaines références peuvent être classées E et d’autres F.

Il faut rappeler que cette mesure touche les pneus à usage routier, les pneus exclusivement destinés à la compétition n’étant pas concernés par l’étiquetage.

LES PNEUS CLASSES « F » SONT ILS VENDABLES ET UTILISABLES ?

Les pneus produits avant le 1er novembre 2018 (DOT 4418) qui sont en stock chez les distributeurs bénéficient d’un délai de carence de 30 mois pour être revendus aux utilisateurs, donc jusqu’au 1er mai 2021. Les utilisateurs possédant des pneus classés F peuvent les utiliser jusqu’à usure.

CONCERNANT LES PNEUS HIVER

Concernant les pneus hiver, le seuil de résistance au roulement requis est majoré de 1kg/t et se trouve par conséquent au milieu de la classe de labelling F. Parce que leur résistance au roulement est supérieure au seuil, certains pneus labellisés F ne peuvent donc plus être fabriqués, alors que d’autres pourront être fabriqués et commercialisés.

ALLOPNEUS.COM : UNE OFFRE COMPLETE

De nombreux manufacturiers proposent déjà des pneus semi-slick en conformité avec la réglementation en cours

Les pneus semi-slick sont technologiquement proches des pneus de compétition avec des carcasses rigidifiées et des gommes à fort coefficient d’adhérence. Pour optimiser la surface de contact avec la route,les profils sont très peu entaillés, ne laissant aucun doute quant à leur orientation piste. Comportant des témoins d’usure et portant l’étiquetage européen, ils sont homologués pour un usage routier. Si les performances sur chaussée sèche sont étonnantes, la composition des gommes permet également un grip bluffant sur chaussée humide. Mais la confiance du pilote doit être limitée sous la pluie car le faible entaillement limite les capacités d’évacuation de l’eau.

Allopneus.com met à la disposition des utilisateurs de véhicules ultra-performants équipés d’origine ou non et des amateurs de pilotage sur circuit une offre complète de pneus semi-slick de 10 à 21 pouces pour youngtimers, sportives ou supercars, hiérarchisés à plusieurs niveaux de prix afin de répondre à l’ensemble des demandes.