Une crevaison de pneu, c’est une situation qui arrive assez souvent. Sur l’autoroute, devant chez soi, au travail… Les exemples sont nombreux. Les crevaisons se produisent à cause de clous ou autres objets perforants sur la chaussée. Ça arrive rarement au bon moment, et peut vous immobiliser plus ou moins longtemps. Nous allons donc étudier ensemble les options qui s’offrent à vous, en fonction de votre véhicule.
Votre voiture possède une roue de secours
Cette situation est la plus simple. Vous pouvez remplacer vous-même assez facilement la roue crevée par la roue de secours. Vous devez rouler à 80 km/h maximum sur une petite centaine de kilomètres maximum, pour rejoindre le garage le plus proche afin de réparer ou remplacer votre pneu.
Votre voiture n’a pas de roue de secours
De plus en plus de véhicules sont dépourvus de roues de secours, afin de gagner de l’espace dans l’habitacle. Ces voitures disposent alors, obligatoirement, d’un kit anti-crevaison. Avant de revenir là-dessus, si toutefois, comme beaucoup de nos clients, vous désirez vous équipez d’une roue de secours, mais vous n’en avez pas la place, nous proposons sur notre site, des kits roue galette, plus petite et plus étroite qu’une roue standard. Ils contiennent également un cric adapté à la hauteur de votre véhicule, et une clé en croix, le tout emballé dans un sac en tissu épais, que vous pourrez glisser dans votre coffre. Sinon, vous pouvez choisir un pack jante + pneu adapté à votre voiture. Vous aurez alors besoin de vous équiper d’un cric et d’une clé en croix afin de pouvoir soulever la voiture et changer la roue.
Votre voiture possède des pneus runflat
Nous arrivons aux cas particuliers. Si votre voiture est équipée de pneus runflat avec jantes adaptées, alors vous pouvez continuer de rouler pendant 80 km, à la vitesse maximale de 80 km/h. À ce moment-là, le système TPMS de votre voiture vous tient informé de la crevaison, car sinon vous ne vous en rendriez pas compte.
Vos pneus sont auto-réparants
Parlons maintenant du cas où votre véhicule dispose ou non du système TPMS, et qui ne possède pas de pneus runflat d’origine. Alors, vous pouvez l’avoir équipé en prévention de pneus auto-réparants. Il s’agit d’une technologie disponible chez les grands manufacturiers comme Michelin, et son pneu Self Seal ; Pirelli, avec son pneu Seal Inside ; et Continental avec la technologie Conti Seal. Le principe est d’apposer une couche autocollante contre la paroi intérieure du pneu. En cas de perforation par un clou, la matière se fixe au clou ; au retrait du clou, elle agit comme une bombe anti-crevaison et colmate le trou.
Mentionnons rapidement le cas particulier de Bridgestone et son pneu Driveguard. Il fonctionne comme un pneu runflat, mais pour les voitures équipées du système TPMS qui n’ont pas de pneus runflat d’origine.
Réparation du pneu crevé
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un pneu est réparable seulement et seulement si la perforation intervient sur la bande de roulement. le flanc d’un pneu ne se répare pas.
Cette mise en garde faite, intéressons-nous maintenant au cas où vous n’avez ni roue de secours, ni pneu runflat, ni pneu auto-réparant. Vous devez alors avoir au moins un kit de réparation pneus dans votre voiture. Il contient des mèches et tout le nécessaire pour colmater le trou, en attendant une réparation durable par un professionnel. Après réparation, il faudra regonfler le pneumatique. C’est pourquoi il existe des solutions de réparation avec compresseur intégré, comme “Slime”. Ça ne tient pas plus de place dans le coffre et ça vous permet de regonfler votre pneu où que vous soyez.
Vous pouvez également recourir à une bombe anti-crevaison, qui répare et regonfle le pneu.
Il existe aussi une solution préventive anti-crevaison qui reproduit la technologie Seal des pneus auto-réparants. Vous pouvez l’injecter en prévention à l’intérieur de vos pneumatiques ; une couche autocollante se forme au fur et à mesure du roulage, efficace pour une durée de 24 mois sur des pneus neufs. Il est possible de l’utiliser en réparation, à l’instar du kit de réparation Slime.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel du pneumatique pour consolider la réparation, puis de songer à remplacer le pneu.
Derniers commentaires