Pirelli et l’Université de Milan ont signé la poursuite du programme Joint Labs, 10 ans après le premier accord. Le projet de recherche continuera à se concentrer sur l’innovation technologique dans les pneus.

La collaboration sera prolongée de trois ans et utilisera une gamme d’outils innovants, dont le simulateur statique de Pirelli au centre de recherche et développement de l’entreprise à Milan, en Italie. Un simulateur dynamique basé à l’Université Politecnico de Milan sera également utilisé pour le projet.

« Pouvoir s’appuyer sur un réseau comprenant les institutions de recherche et les universités les plus avancées au monde, comme l’Université de Milan, c’est investir pour relever les futurs défis de la mobilité », a expliqué Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif et directeur général de Pirelli. « Nos priorités avec le programme Joint Labs englobent tous les aspects de la durabilité, de l’automatisation évoluée, de la virtualisation et de la connectivité. La collaboration avec l’université souligne notre engagement à renforcer le cœur du savoir-faire de notre groupe dans ces domaines clés en Italie.

Au cours des trois dernières années, les organisations se sont concentrées sur la production et la fonctionnalité d’allotropes de carbone, la préparation de fibres de silice modifiées et l’étude de sources alternatives de caoutchouc naturel, la synthèse de polymères innovants et de matériaux autoréparateurs.

Source : Pirelli and University of Milan to continue research on tire development in virtual reality