Les pneus usés doivent être aussi performants que les pneus neufs. C’est en substance, le discours que l’on pouvait entendre au Mondial de l’Auto, sur le stand Michelin. Actuellement, les tests d’homologation s’effectuent sur des pneus neufs. L’étiquetage européen met en jeu le test de freinage sur sol mouillé de pneus qui sortent tout juste de l’usine. Michelin remet en question ces tests, puisque les pneus ne sont déjà plus neufs une fois qu’ils sont montés sur une voiture. Si on veut aller plus loin, nous roulons plus longtemps avec des pneus usés qu’avec des pneus neufs.

Michelin contre les pneus usés chinois

De plus, Michelin dénonce la qualité des pneumatiques chinois. Pour Michelin, les pneus chinois arrivent à passer les tests d’homologation parce que justement les pneus sont neufs. On pourrait demander à repasser les tests une fois que les pneus aient parcouru quelques milliers de kilomètres ; on n’obtiendrait pas les mêmes performances.

C’est un discours que Michelin tenait déjà l’année dernière, à la sortie du pneu Primacy 4, du CrossClimate + et du CrossClimate SUV. Nous étions là lors d’un événement au centre technique de Ladoux, en 2017. Nous avons alors pu tester autour d’un rond-point détrempé les performances de pneus usés. Nous ne savions pas quelle marque nous testions, seulement qu’il s’agissait d’une marque de pneus budget. Comparés à des pneus Michelin usés, il est clair que les pneus budget usés ne tenaient pas la route.

La technologie contre l’obsolescence programmée

Techniquement, Michelin a développé les pneus sus-cités ainsi que le nouveau pneu hiver Alpin 6 de façon à ce que des nouveaux sillons apparaissent au fur et à mesure de l’usure. Le mélange de gomme également se révèle différent selon les couches atteintes. Ainsi, les pneus garantissent de garder leurs performances des débuts, jusqu’à la limite légale de 1.6mm.

Cette technologie permet d’une part aux automobilistes de garder confiance en leur sécurité même si leurs pneus sont usés ; d’autre part, cela permet de lutter contre l’obsolescence programmée et de remplacer ses pneus plus tard. Car bien des automobilistes, par peur de l’usure de leurs pneus et de la perte de performance liée, changent leur pneus avant la limite d’usure légale de 1.6mm.