Essai du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 SUV

0

Nous vous avions déjà parlé de cette nouveauté ici et cette semaine nous avons participé à la présentation officielle et aux essais du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 SUV dans leur centre de Mireval à côté de Montpellier.

La présentation du produit nous a été faite par Eddy Geerdink et Joachime Meis, respectivement Directeur Marketing et Responsable Marketing Produits Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Les tests sur Piste :

Les essais se sont déroulés en 4 ateliers :

  1. Tenue de route sur le sec
  2. Tenue de route sur le mouillé
  3. Challenge Slalom & freinage
  4. Freinage sur le mouillé

Le circuit :

Mireval c’est un total de 8.6km de piste, une ligne droite de 800m, le tout réparti sur 168 hectares

On y trouve tout le nécessaire pour pousser un pneumatique au bout de ses performances avec notamment :

  • Piste d’essai Haute Performance
  • Piste mouillée
  • Test aquaplaning en courbe
  • Slalom sec et mouillé
  • Freinage d’urgence sec et mouillé
  • Mesure de bruit
  • Piste tout terrain pour les pneus 4×4 off-road

Le centre d’essai de Mireval est utilisé pour les tests de pneus comme nous l’avons fait, mais aussi par des constructeurs automobiles, des écuries de motorsport, des formations de conduite, la presse spécialisée et des partenaires comme DEKRA ou TUV.


Les véhicules utilisés

Etant donné que Goodyear destine son Eagle F1 Asymmetric 3 SUV aux SUV premium, puissants et luxueux, tous les essais ont été fait au volant de Range Rover Velar. Diesel ou essence, de 240 à 380 chevaux suivant les ateliers.


Le pneumatique :

L’Eagle F1 Asymmetric 3 SUV est spécialement conçu pour servir les performances de ces véhicules dont le marché est en forte croissance. Il répond aux besoins des conducteurs de SUV/4×4 en apportant confiance et fiabilité dans le freinage et le comportement routier grâce à plusieurs nouvelles technologies. Il procure aux SUV une tenue de route comparable à celle de voitures de tourisme classique.


Technologies et bénéfices

  • Pour le grip :

Active Braking Technology : c’est l’une des principales caractéristiques du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 SUV. Lors du freinage, la surface de contact du pneu avec la route s’élargit, ce qui renforce l’adhérence et permet un freinage efficace et des distances courtes à la fois sur sol sec ou mouillé.(1)

Grip Booster Technology : une résine adhésive du mélange de gomme renforce l’adhérence entre le pneu et la surface de la route. Cela donne au Eagle F1 Asymmetric 3 SUV une adhérence, un freinage et une maniabilité remarquables.

Les essais comparatifs réalisés par le TÜV Süd Product Service GmbH, effectués à la demande de Goodyear, ont confirmé les points forts de l’Eagle F1 Asymmetric 3 SUV : sur sol sec ou mouillé, ses distances de freinage par rapport à son meilleur concurrent sont plus courtes de 1,2 mètre (1).

(1) Comparé au meilleur concurrent suivant testé. Testé par le TÜV SÜD Product Service GmbH en octobre 2017 à la demande de Goodyear Dunlop. Produits testés : Eagle F1 Asymmetric 3 SUV, Bridgestone Dueler H/P Sport, Michelin Latitude Sport 3, Pirelli P Zero Rosso. Dimensions pneus : 255/50 R19 107Y ; voiture d’essai : BMW X5 ; lieux des essais : Mireval (Fr), Papenburg (All) et Garching (All) ; rapport n° 713117618G disponible sur https://www.goodyear.eu/content/dam/gydu/pageassets/ TUV-SUD-Tire-Test-2017-Report-No-713117618G-Goodyear-Eagle-F1-Asym-3-SUV.pdf

  • Pour le comportement routier :

Les ingénieurs de Goodyear ont beaucoup travaillé pour créer la bande de roulement avec l’aide de la « Optimized Construction SUV » (technologie de construction optimisée SUV). L’utilisation de nouvelles cordes pour les différents plis de la construction de la carcasse du pneu participe à la tenue de route à hautes vitesses, optimise la rigidité en courbes et diminue l’usure des pneus.

Ces fonctionnalités sont associées à la technologie « UHP Cool Cushion Layer », qui améliore la tenue de route tout en réduisant la résistance au roulement, ce qui se traduit par une plus grande efficacité énergétique.

En bref les atouts du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 SUV sont :

  • Distance de freinage plus courte sur routes sèches et mouillées
  • Adhérence accrue pour une tenue de route et un contrôle précis
  • Bénéficie de nombreuses homologations constructeurs

Vous pouvez dès à présent retrouver ce pneumatique sur Allopneus.com :

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 SUV

Partager.

A propos de l'auteur

Thomas, chargé de contenu produit chez Allopneus, je suis passionné par le sport automobile et aussi le sport en général, les voyages… tout ce qui permet de découvrir de nouvelles choses. J’ai soif de sensations fortes et suis constamment à la recherche d’adrénaline.

Donnez votre avis