Connaître la dimension de ses pneus

2

Quand vient le moment d’acheter ses pneus sur internet, on peut trouver ça compliqué quand on n’est pas familier avec. Car avant de choisir un modèle de pneus, il faut renseigner une dimension. On vous aide à y voir plus clair, en vidéo :

Explications en vidéo

La solution la plus simple reste encore d’aller voir ce qui est écrit sur les pneus actuels. Il y a beaucoup d’informations notées sur le flanc des pneus ; vous devez repérer une série de chiffres et de lettres de cette façon :

205 / 55 R 16      91 V

L’exemple que je vous donne est tout simplement la dimension la plus courante. Voici les détails afin que vous compreniez de quoi il s’agit précisément :

  • 205 est la largeur du pneumatique, exprimée en millimètres ;
  • 55 est la hauteur du pneumatique, exprimée elle en pourcentage de la largeur ;
  • R signifie que la structure du pneu est radiale et non diagonale ;
  • 16 est le diamètre de la jante ;
  • 91 est l’indice de charge du pneu ;
  • V est l’indice de vitesse du pneu.

Les indices de charge et de vitesse peuvent être supérieurs à ceux d’origine. Aussi, en hiver l’indice de vitesse peut être inférieur à celui d’origine (H au lieu de V par exemple).

Étant donné qu’un même véhicule peut avoir plusieurs dimensions de pneus différentes, il faut éventuellement savoir où les trouver :

  • Dans la trappe à essence,
  • L’intérieur de la portière côté conducteur,
  • Ou bien dans le manuel du véhicule.

Elles devraient être indiquées au même endroit que les conseils de pression des pneus.

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

2 commentaires

  1. Mr. Camille DELFERRIERE. le

    Bonjour.
    Je connaissais déjà toutes ces informations, les revoir n’est pas inutile …… !!!!!!!, cependant la loi en en France en ce qui concerne les applications ne sont pas aussi précise s que dans d’autres pays européens, par exemple on voit très souvent le montage à l’avant en hiver de deux pneus neige et à l’arrière laisser les pneus d’été, je vis à la montagne en Haute-Savoie, c’est très courant pour les vacanciers des sports d’hiver, même les gens de la région le font aussi …. ?????, alors que c’est hyper dangereux pour le dérapage arrière ….. ?????.
    Ce problème ne se pose pas dans les pays limitrophes (ex. : la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg) ou on est nettement plus sévère …… !!!!!
    On devrait revoir cette législations au plus vite et en conformité avec le côte Européen.
    En attendant un Grand Merci, j’espère que beaucoup de personnes prendront acte de vos conseils et remarques …….. !!!!!!!

    • Bonjour, merci pour votre commentaire ! Effectivement, la loi française n’est pas très précise. C’est pourquoi nous tenons volontiers un discours sécuritaire et de prévention à nos clients, afin de les sensibiliser sur le fait de monter les pneus hiver par 4 par exemple.
      Merci à vous de nous suivre !

Donnez votre avis