Accessoires moto d’occasion : attention aux pièges !

0

Équiper sa moto pour plus de confort, de sensations ou même par pur plaisir, peut s’avérer très onéreux. L’achat d’accessoires d’occasion est tentant. Plusieurs sites spécialisés proposent des pièces détachées : annonces de particuliers pour des accessoires de seconde main, revendeurs étrangers, site de revente… Autant de « possibilités » d’achats qui peuvent parfois s’avérer coûteuses et même dangereuses.
Malfaçon, norme floue, vice caché, endommagement du matériel, contrefaçon ; autant de mauvaises surprises qu’il faut absolument éviter. La première des choses à vérifier pour n’importe quel accessoire moto d’occasion, c’est son origine.

Privilégiez les accessoires moto avec une origine sûre

Penchez-vous sur la date de premier achat et privilégiez un produit vendu avec sa facture ou un document d’achat, type ticket de caisse. Cela vous donnera déjà une indication sur l’ancienneté de la pièce et sa provenance. Le produit proposé est-il de bonne réputation ? Répond-il aux normes européennes ? De quand date sa sortie commerciale ? Si le produit n’est pas vendu dans son emballage d’origine, il faudra vérifier sur internet. Cela vous aiguillera sur la véracité des dires du vendeur et vous donnera toutes les informations nécessaires.

Testez votre accessoire avant de l’acheter

Il est indispensable d’essayer votre produit avant l’achat, surtout pour les appareils électroniques. Cela vous permettra de vérifier le bon fonctionnement des GPS, kit Bluetooth ou chargeur de batterie. Nous vous conseillons d’éviter les achats à distance s’il n’y a plus de garantie pour ces objets : cela sera compliqué de vous retourner contre quelqu’un, si le produit ne fonctionne pas. Pensez à vérifier l’état général de l’article. Si vous achetez un saute-vent d’occasion, une trace d’impact même légère peut s’avérer catastrophique à pleine vitesse. Pour des sacoches ou top-cases, scrutez le moindre détail au niveau des fixations. En effet, un top case qui se perd peut-être dramatique pour vous (équilibre) et pour le véhicule de derrière.

Mieux vaut donc se diriger vers un spécialiste pour être sûr que votre matériel ne vous lâchera pas. Certains revendeurs d’accessoires moto comme Speedway proposent des réductions toutes l’année si vous ne pouvez pas attendre les soldes.

Pour tout ce qui concerne l’habillage de la moto, vérifiez les traces d’usure, de chocs éventuels et de rayures. Tout objet tombant en panne sur une moto est à remplacer, il faut donc être sûr de son bon fonctionnement.

Pièces détachées, attention aux compatibilités

Toutes les pièces détachées mécaniques doivent être très précisément vérifiées, via leur numéro de série. En effet, certains accessoires, pourtant de même marque, peuvent être incompatibles en fonction de l’année de série de votre moto. Cela risquerait d’être impossible à installer. Soyez donc sûr de la compatibilité du produit.

Même si vos connaissances en mécanique sont élevées, nous conseillons de passer toujours en direct et de pouvoir contrôler les pièces avant l’achat. Rien ne vous empêche de faire appel à votre carrossier qui lui pourra travailler avec des habitués. Le meilleur conseil à vous donner pour acheter vos accessoires d’occasion c’est de les voir réellement. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Si l’option à distance est obligatoire, passez par des sites spécialisés qui protègent l’acheteur avec une clause de retour et de remboursement. Évitez les annonces idylliques (objet neuf, n’ayant jamais servi mais bradé…. tout a un prix !) et préférez les revendeurs locaux, qui pourront être agréablement revus, si par malheur l’objet en question n’était pas fonctionnel.

Comme on dit, l’occasion fait le larron…ouvrez l’œil !

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques... C'est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

Donnez votre avis