Les pneus hiver sont plus performants sur la neige. Ça, tout le monde le sait. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est le comportement des pneus hiver sur sol sec ou mouillé, le comportement d’une voiture avec 2 pneus hiver et 2 pneus été, la différence entre des pneus 4×4 (M+S) et des vrais pneus hiver. Avec les copains de Goodyear, on va tenter de répondre à ces questions.

Contextualisons

Nous étions donc, en ce mois de février à Tignes (en Savoie). Goodyear a organisé une journée de « sensibilisation » aux pneus hiver, dans le cadre de son partenariat avec la station de ski. Plusieurs tests ont été effectués : démarrage en côte, freinage et stabilité, évitement d’urgence, comportement, etc. En voitures, nous avions : Citroën DS5 e-HDi 115 ch Airdream BMP6 Executive // // Jeep Grand Cherokee 3.0 V6 CRD 250 ch BVA8 Overland // Peugeot 308 1.6 HDi 92 ch .

Les modèles de pneu des essais étaient : Ultragrip 8 – Ultragrip 8 performance – EfficientGrip.

journee-programme

Alors plutôt que de revenir encore une fois sur les performances des pneus hiver sur neige et verglas (on commence à le savoir qu’ils sont faits pour ça – entre autres), je vais plutôt centrer cet article sur ce que l’on ne sait pas forcément.

Le pneu hiver sur sol mouillé et sec quand il fait froid

Qu’on se le dise une fois pour toute : le pneu hiver est plus performant qu’un pneu été (ou classique) sur les routes froides (qu’elles soient sèches ou mouillées). Voici deux schémas (que nous avons pu mettre à l’épreuve) fournis par Goodyear.

route-neige

freinage-route-mouilllée

Et forcément, en contre parti, voici les résultats quand il fait plus de 20°C :

route-seche

Deux hiver à l’avant, deux pneus été à l’arrière : LA FAUSSE BONNE IDEE !

tableau-2pneus-hiver

On parle ici uniquement de ceux possédant une traction, et voulant faire des économies en mettant uniquement deux pneus hiver à l’avant. Alors oui, je vous l’accorde vous gagnerez grandement en motricité. Et aussi en … ah non, en rien d’autre. Stabilité, adhérence, freinage, courbe, vous pouvez oublier. Ce qui va se passer c’est que vous aurez toujours l’arrière train (jeu de mot !) qui voudra passer devant. Ce sera pire même, puisque vous serez en confiance avec vos deux pneus hiver, vous ferez moins attention; zwiiiiig la voiture.

Alors oubliez cette idée tout de suite. Les pneus hiver c’est par 4. Point final.

J’ai un 4×4, et je n’ai pas besoin de pneus hiver. FAUX !

Je vais vous prédire ce qu’il va se passer. Vous allez glisser, glisser et encore glisser. Même si vos pneus ne sont pas des pneus été, mais des pneus homologués M+S (mud & snow). Alors oui, c’est un peu mieux avec des pneus été, mais vous sentirez quand même une grosse différence. Que ce soit en grip, en freinage, en stabilité au freinage (cf vidéo), et en comportement général.

Donc sachez-le, il existe des vrais pneus hiver pour les SUV et 4×4. Les essayer, c’est les adopter.

Le mot d’la fin

Vous êtes 15% des automobilistes en France à utiliser des pneus hiver. 35% en Europe, 55% en Allemagne, 27% en Italie. Les pneus hiver ne sont pas faits que pour aller au Ski. Ils sont plus performants dans TOUTES les conditions hivernales. Ecartez un facteur accidentogène. Ca fera plaisir à votre famille (et à votre assureur ;) ).

Pour ceux qui ont lu jusqu’au bout, une petite récompense avec une série de photos de l’évènement. Une vidéo arrive très bientôt.

La vidéo

Pourquoi les pneus hiver sont vraiment utiles from Allopneus on Vimeo.
la gamme Goodyear pour l'hiver