Ce dossier : Michelin PowerDays comporte 4 articles :

1- Avant-propos
2- J’ai essayé pour vous une journée au Michelin PowerDays
3- Test pneu moto : Michelin Power Pure : le supersport routier
4- Test pneu moto : Michelin Power Cup, l’échappé du circuit.

Je me suis rendu fin juillet sur le circuit du Mans pour découvrir les Michelin PowerDays. Les PowerDays sont des trackdays Michelin moto organisés par l’école de pilotage BMC. Pour vous la faire courte, ils se situent entre les trackdays classiques (journées de roulage accessible à tous, sans forcement avoir de licence) et le stage de pilotage. Mais ce n’est pas le sujet ici. Pour tout savoir sur ces deux journées, vous pouvez allez consulter le billet dédié : J’ai essayé une journée au Michelin PowerDays.

Ces deux jours m’ont aussi permis de réaliser les tests de deux pneus phares de la gamme Michelin sport : les Power Pure et les Power Cup.

Cependant avant que vous commenciez à lire ce dossier, je tenais à éclaircir quelques points sur mon statut de motard et de testeur de pneumatiques, ainsi que sur les conditions de ces essais.

Motard ? Oui. Pilote professionnel ? Pas exactement

Je suis un motard comme vous. Enfin comme beaucoup d’entre vous. Je roule tous les jours en moto. Vous allez me dire, habitant sur Aix en Provence, c’est quand même plus facile qu’en Bretagne.

Financièrement parlant je ne suis pas vraiment capable de faire de la moto de piste une passion. Et concernant un éventuel avenir professionnel dans le monde la compétition, il est bien trop tard pour ça.

Cependant, comme vous avez pu le constater si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, je me rends régulièrement sur différents circuits dans le cadre de mon boulot (pour des essais pneus, des présentations des fabricants, des rencontres avec des clients ou lecteurs, etc.).

Par ailleurs, boulot oblige, je connais assez bien l’univers des pneus (que ce soit pneu voiture ou pneu moto). Dans l’entreprise ou je suis, et par mon métier, même si j’avais voulu bouder toutes connaissances produits, ça fini toujours par rentrer :)

Ce que je veux vous dire est que je ne suis pas un pilote moto professionnel.

Par contre, avec mon niveau sur circuit et mes connaissances produits, j’ai quand même de belles choses à vous dire quand j’essaie de nouveaux pneus. Nous avons un rôle de conseil, en tant que spécialistes du pneu, et je compte bien honorer une nouvelle fois cette fonction.

Ce que vous trouverez dans mes tests (écrit ou vidéo), c’est :

>Des informations techniques fiables (venant la plupart du temps des fabricants eux-mêmes).
>Des avis personnels (les miens donc).
>Des avis de pilotes haut niveau (dans ce cas précis William Costes et Jeff Cortinovis)
>Des avis d’utilisateurs (les vôtres si vous êtes clients Allopneus).

L’avis que je donne sur les pneus testés est personnel et subjectif. Certain pourront être en désaccord avec moi, et je serais là pour leur répondre.

Tout ce grand déballage pour vous dire, que dans ces tests il y en a pour tout le monde. Que ce soit pour le pistard du dimanche, pour le pistard de tous les dimanches, ou pour le motard de tous les jours.

Condition des essais

#1 Lieu : Circuit Bugatti (circuit du Mans) dans la Sarthe (72)
#2 Ces essais se sont déroulés sur deux jours. La première journée consacrée au Power Pure, et la seconde au PowerCup.
#3 Chaque jour j’avais 5 x 25min pour essayer les pneus (un peu plus de 2h pour les nuls en math).
#4 Les deux jours étaient ensoleillés avec une température de 35°C à 14h.
#5 La moto a été la même pour les deux trains de pneus. Une Ducati 848 evo.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet avant propos.

Bonne lecture et bon visionnage. N’hésitez pas à venir poser des questions :)

La suite : J’ai essayé pour vous une journée au Michelin PowerDaysTest pneu moto : Michelin Power Pure : le supersport routierTest pneu moto : Michelin Power Cup, l’échappé du circuit.