Pour faire suite à notre premier guide hiver, voici un billet avec des compléments d’informations. Vous y retrouverez un point sur la législation et les conseils et les astuces d’allopneus.

Que dit la loi ?

Pour commencer, jetons un coup d’œil sur la législation en vigueur en ce qui concerne les équipements spéciaux :

Les chaînes neige

Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées. Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de route enneigée munis d’un panneau « équipements spéciaux obligatoires ». (Signal B26).

Les « pneus contact » et « pneus neige »

Leur utilisation n’est  pas règlementée (contrairement à nos voisins suisses ou allemands). Toutefois, sur les tronçons de route équipés du panneau B26, si la mention « pneus neige admis » n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes ou chaussettes neige.

Les chaussettes neige

Elles sont autorisées et utilisables en présence du panneau B26 si la marque qui les distribue a bien notifié sur l’emballage que leurs produits sont utilisables en présence de ce panneau.

Les pneus cloutés ou à crampons

L’arrêté ministériel des transports du 18 juillet 1985 stipule que ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 Novembre au dernier dimanche de Mars de l’année suivante, sauf cas exceptionnel. La vitesse maximum de déplacement est limitée à 90km/h.

Les 6 conseils d’Allopneus

A présent, quelques astuces pour être prêt lorsque vous devez faire face à une situation délicate cet hiver.

1- Vous pouvez vous contenter de ne monter vos chaînes et chaussettes que sur les roues motrices de votre véhicule, même s’il est toujours préférable de monter vos chaînes ou chaussettes sur les quatre roues. Si vous possédez un véhicule quatre roues motrices, vous devez obligatoirement équiper vos quatre pneus de chaînes ou chaussettes.

2- Il est important de nettoyer et sécher vos chaînes ou vos chaussettes neige après chaque utilisation afin qu’elles ne se dégradent pas. En effet, le sel use et fait rouiller les chaînes, ce qui réduit leurs capacités et fragilise les chaussettes neige, ce qui augmente le risque de déchirures.

3- Prévoyez, dans votre coffre, une paire de gants, un chiffon, un tapis de sol ou une petite couverture (s’agenouiller à même la neige en hiver pour mettre ou enlever vos chaînes ou chaussettes n’est pas très agréable) ainsi qu’une lampe torche en cas de visibilité réduite.
Le montage /démontage de chaînes ou chaussettes ne deviendra pas un plaisir avec ces conseils mais il en sera facilité.

4- Entrainez-vous au montage/ démontage de vos équipements à votre domicile, sur sol sec de préférence. Cela vous évitera de « découvrir » les joies du montage de vos nouveaux équipements au moment où vous serez embourbés ou dans la nécessité immédiate de faire cette manœuvre.
A savoir : Le montage sur sol neigeux est toujours plus facile que sur sol sec car votre équipement glissera plus facilement si le pneu est mouillé par la neige.

5- Avant tout long trajet ou toute utilisation en conditions extrêmes, vérifiez la pression des pneus et surgonflez-les légèrement car plus la température est basse, plus la pression mesurée diminue.

6- Pensez également à faire contrôler vos niveaux et vous munir d’un bon anti-gel afin d’éviter toute mauvaise surprise pouvant gâcher votre weekend end ou vos vacances.

Quel équipement pour quels cas ?

Durant la saison hiver, il est toujours préférable d’être équipés de pneumatiques Hiver. Ils sont vraiment performants en dessous de 7°C grâce à leur composition et leurs technologies anti-dérapantes.

Mais les pneus Hiver ne suffisent pas tout le temps. Dans ces situations, que choisir ? Chaînes neige ou chaussettes neige ?

Les chaussettes neige sont légères et faciles à poser. Il ne faut pas dépasser 50km/h avec cet équipement et ne jamais les utiliser sur du béton, sous peine de risque de déchirures de l’équipement. En cas de neige épaisse ou de dénivelé important, préférez les chaînes neige.

Les chaînes neige restent l’équipement le plus sûr et le plus performant en cas de neige épaisse ou abondante. Elles vous permettront de sortir de certaines situations délicates. Vous ne devez pas dépasser la vitesse de 50km/h avec cet équipement.

 Petit rappel : En présence du panneau B26, vous vous devez d’être munis, sur vos pneumatiques, d’un équipement spécial (chaînes neige ou chaussettes neige).

Pour conclure

Il vaut mieux rouler en toute sécurité avec des pneus hiver et, en présence du panneau B26 ou dans des situations délicates, se munir de chaussettes neige pour un usage ponctuel ou de courte distance sur une petite neige ou se munir de chaînes neige en cas de neige épaisse ou abondante et lorsque vous empruntez une route avec un dénivelé important.

En cas d’utilisation spécifique sur glace, vous pouvez également vous munir de pneus cloutés, équipement le plus performant sur ce type de surface.

Vous voilà maintenant informés sur la législation en vigueur, sur les différents types d’équipements Hiver et dans quels cas utiliser ces différents équipements.
Après avoir lu cet article et nos « astuces » hiver, vous serez prêts à affronter le froid, la neige et le verglas !

Il me reste à vous souhaiter le meilleur des hivers en toute sécurité. Et n’oubliez pas : Pour mieux rouler, roulez informés !!

Et bien sur, vous pouvez retrouver tous ces produits sur notre page spéciale pneu hiver.

Pour finir, vous pouvez accéder directement à tous nos billets sur les pneus hiver.