[Infographie] Sur la route de l’hiver : tout savoir

14

C’est une infographie qu’on vous présente aujourd’hui, à partager allègrement autour de vous, pour informer vos proches, pour leur enlever le brouillard devant leurs yeux lorsqu’on vient à parler d’hiver et de pneus. Ce qu’on a le droit de faire, ce qu’il convient de faire pour sa sécurité, bref ce qu’il faut savoir sur le sujet, résumé en une infographie :

Sur la route de l'hiver

Alors, pneus neige ou pneus hiver ?

On vous en a déjà parlé sur un article précédent, et on continuera à vous en parler tant qu’on entendra « pneus neige » pour « pneus hiver ». Parce que du coup, ce nom laisse à penser que les pneus « neige » ne sont utiles que quand il neige justement, alors qu’ils se chaussent tout l’hiver. Le terme « pneus hiver » est donc plus parlant, plus approprié. C’est vrai qu’à la base, les pneus neige ont été créés pour être efficaces sur la neige. Le fait est qu’ils répondent à la réglementation européenne, mais ils n’ont pas fait l’objet de tests pour valider leur niveau de performance. Ils ont le marquage M+S (Mud & Snow, boue et neige en français). Le pneu hiver, tel qu’il est devenu aujourd’hui, est bien plus polyvalent et assure les qualités d’un pneu routier sur route sèche, route mouillée, route verglacée et sur neige. L’essentiel à retenir est que :

Un pneu hiver est efficace dès que la température tombe à 7°C.

La donnée suivante, le fait que la majorité des accidents se passe sur route sèche, signifie bien que ce qu’on attend d’un pneu « hiver » est bien plus que l’adhérence sur route enneigée. À savoir que d’après les mêmes statistiques (données Michelin), 35% des accidents ont lieu sur route mouillée et seulement 8% ont lieu sur neige ou glace.

Comment le pneu hiver assure-t-il l’adhérence sur route froide, verglacée, enneigée etc ?
Grâce à ses nombreuses lamelles que le pneu été n’a pas, grâce à une gomme plus souple et résistante aux basses températures. Pour se prétendre « pneu hiver », le pneu doit porter le marquage 3PMSF (3 peaks mountain snow flake, c’est la description du logo illustrant une montagne à 3 sommets avec un flocon de neige).

Pour ceux qui pensent que 2 pneus hiver suffisent, faites l’exercice suivant : prenez la petite voiture avec laquelle joue votre enfant, et mettez 2 petits élastiques en caoutchouc sur les roues avant (essieu moteur pour la plupart). Lancez ensuite la voiture, et voyez ce qui se passe : les roues arrière ne suivent pas et la voiture chasse, notamment au freinage, en virage ou en descente.

Je vous laisse méditer là-dessus.

Pour ceux qui ont un 4×4 et qui pensent qu’ils n’en ont pas besoin : en fait si, leur véhicule est plus lourd et son centre de gravité est plus haut. Attention alors aux chaussées glissantes où le véhicule peut être emporté par son poids, particulièrement en descente.

Pour le reste, si vous avez des questions ça se passe en commentaires ci-dessous :

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

14 commentaires

  1. Bonjour,
    Sur un GLC 220 diesel monté en pneus été 235/60 R18 103 V, puis-je mettre des pneus hiver 235/60/R17 102 H.
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour,

    Puis je avoir un conseil? mes pneus sont de 215/50 R18, avez vous des chausettes à mes « pieds »?
    merci d’avance, sinon pouvez vous m’en commander? délai et prix svp?

    • Bonjour Thomas, il faudrait savoir d’abord si votre voiture est chaînable. Car si elle ne l’est pas, et il y a de grandes chances vu la dimension, alors vous ne pourrez pas mettre de chaussettes non plus. Nous pourrons alors vous proposer des chaînes plutôt.

      • Bonjour Mme Anneline
        Merci pour votre réponse, la raison pour laquelle je voudrai des chaussettes parce que c’est plus facile à poser, car elles sont pour ma femme, étant donné que nous habitons en IDF, la neige ne tombe pas très souvent, vu les dimensions je n’ai pas trouvé de pneu d’hiver, en plus cette CX3 est en boite auto,autant vous dire que sur la neige, est une mission impossible, si vous pouvez me commander ou me recommander un revendeur, ça sera formidable.
        Merci d’avance, excellente journée.

        • Ah ! Merci de ces précisions :-) Bon, en Île-de-France, vous aurez rarement assez de neige au sol pour justifier des chaussettes. Les chaussettes se déchirent au contact du goudron sec.
          Donc vous n’avez pas de pneus hiver, alors que ceux-ci suffisent à la traction sur neige si vous les choisissez bien (je peux vous conseiller sur le choix des pneus aussi).
          Vous ne trouverez pas de pneus hiver dans cette dimension, il faut investir et changer de jante. C’est chose très courante en hiver, d’autant que la tenue de route sur neige est mieux avec un diamètre de jante plus petit. Et sur votre voiture, vous pouvez mettre du 215/60R16.
          Suivez ce lien, modifiez si besoin la motorisation exacte de votre CX3 (même s’il me semble que ça ne change rien), choisissez la jante en tôle en 16 pouces, puis choisissez les pneus hiver.
          D’ailleurs, là encore vous n’avez pas beaucoup de choix, en pneus hiver je vous recommande le Goodyear UltraGrip Performance G1. Le reste c’est du 4 saisons. Mais vous pourriez très bien passer en 16 pouces pour toute l’année et choisir des Michelin CrossClimate. Ceux-ci seront bons en été, et vous permettront d’appréhender la neige s’il y a, occasionnellement.
          Là, je pense que je vous ai tout dit. C’est sûr que ce n’est plus le même budget, mais c’est un investissement au long terme.

Donnez votre avis