C’est une infographie qu’on vous présente aujourd’hui, à partager allègrement autour de vous, pour informer vos proches, pour leur enlever le brouillard devant leurs yeux lorsqu’on vient à parler d’hiver et de pneus. Ce qu’on a le droit de faire, ce qu’il convient de faire pour sa sécurité, bref ce qu’il faut savoir sur le sujet, résumé en une infographie :

Sur la route de l'hiver

Alors, pneus neige ou pneus hiver ?

On vous en a déjà parlé sur un article précédent, et on continuera à vous en parler tant qu’on entendra « pneus neige » pour « pneus hiver ». Parce que du coup, ce nom laisse à penser que les pneus « neige » ne sont utiles que quand il neige justement, alors qu’ils se chaussent tout l’hiver. Le terme « pneus hiver » est donc plus parlant, plus approprié. C’est vrai qu’à la base, les pneus neige ont été créés pour être efficaces sur la neige. Le fait est qu’ils répondent à la réglementation européenne, mais ils n’ont pas fait l’objet de tests pour valider leur niveau de performance. Ils ont le marquage M+S (Mud & Snow, boue et neige en français). Le pneu hiver, tel qu’il est devenu aujourd’hui, est bien plus polyvalent et assure les qualités d’un pneu routier sur route sèche, route mouillée, route verglacée et sur neige. L’essentiel à retenir est que :

Un pneu hiver est efficace dès que la température tombe à 7°C.

La donnée suivante, le fait que la majorité des accidents se passe sur route sèche, signifie bien que ce qu’on attend d’un pneu « hiver » est bien plus que l’adhérence sur route enneigée. À savoir que d’après les mêmes statistiques (données Michelin), 35% des accidents ont lieu sur route mouillée et seulement 8% ont lieu sur neige ou glace.

Comment le pneu hiver assure-t-il l’adhérence sur route froide, verglacée, enneigée etc ?
Grâce à ses nombreuses lamelles que le pneu été n’a pas, grâce à une gomme plus souple et résistante aux basses températures. Pour se prétendre « pneu hiver », le pneu doit porter le marquage 3PMSF (3 peaks mountain snow flake, c’est la description du logo illustrant une montagne à 3 sommets avec un flocon de neige).

Pour ceux qui pensent que 2 pneus hiver suffisent, faites l’exercice suivant : prenez la petite voiture avec laquelle joue votre enfant, et mettez 2 petits élastiques en caoutchouc sur les roues avant (essieu moteur pour la plupart). Lancez ensuite la voiture, et voyez ce qui se passe : les roues arrière ne suivent pas et la voiture chasse, notamment au freinage, en virage ou en descente.

Je vous laisse méditer là-dessus.

Pour ceux qui ont un 4×4 et qui pensent qu’ils n’en ont pas besoin : en fait si, leur véhicule est plus lourd et son centre de gravité est plus haut. Attention alors aux chaussées glissantes où le véhicule peut être emporté par son poids, particulièrement en descente.

Pour le reste, si vous avez des questions ça se passe en commentaires ci-dessous :