Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2 : Goodyear renouvelle sa référence toutes saisons

4

Le marché du pneu 4 saisons, ou « toutes saisons » est en plein essor ici en Europe, surtout depuis que Michelin a sorti son CrossClimate. Seul Michelin pouvait toucher le grand public comme il l’a fait, permettant aux autres marques qui pratiquent pourtant depuis bien plus longtemps le « toutes saisons », de toucher encore plus de consommateurs.

Goodyear est quant à lui positionné depuis 30 ans sur le segment 4 saisons. Rien que ça ! Goodyear a conscience que beaucoup d’entre vous roulent en pneus été en saison hivernale (Vous savez que c’est pas bien ?) et propose une solution pratique : le Vector 4Seasons Gen-2. Bien entendu, les régions propices à ce genre de pneumatiques sont les régions tempérées de France (et d’Europe) où les hivers ne sont pas trop rudes, car dans ce cas-là il vaut mieux faire le changement pneus été / pneus hiver.

Voici comment Goodyear positionne le pneumatique 4 saisons par rapport aux pneumatiques été et hiver :

Performances_toutes_saisons_eteAlors que les performances d’un pneu été en été est évalué au max des performances (soit +++ selon leur notation) et celles d’un pneu hiver en été non recommandé (noté O), le 4 saisons, lui, a des performances ++.
Inversement en hiver, le 4 saisons a des performances ++, juste au-dessous de celles d’un pneu hiver en hiver (+++) et bien au-dessus des performances d’un pneu été en hiver (O).

Présentation du Vector 4Seasons Gen-2

Cela fait donc 30 ans que Goodyear travaille sur le pneu 4 saisons, qu’ils appelaient simplement Vector à l’époque, et dont le Vector 4Seasons de 2008 est devenu une référence. Regardons cette publicité datant de janvier 1985, lancée à l’occasion du Super Bowl XIX : collector !

Enquête

Avant de voir ce que Goodyear a amélioré sur la dernière version de leur 4 saisons, voyons sur quoi ils se sont basés pour le faire évoluer, en chiffres grâce à une enquête conso de juin 2015, qui a révélé les points suivants :

  • 64% des personnes interrogées pensent déjà avoir des pneus toutes saisons : c’est-à-dire qu’elles confondent pneus été et pneus toutes saisons ! Or un pneu été perd de ses performances dès que les températures baissent au-dessous des 7°C.
  • 90% des personnes interrogées ne permutent pas et sont donc intéressées par le concept : en faites-vous partie ?
  • Les attentes des consommateurs sur les performances d’un pneu 4 saisons sont, dans un ordre décroissant : sols verglacés > sols mouillés > sols enneigés > sols secs. Ça tombe plutôt bien :

Améliorations

Depuis 2012, les ingénieurs Goodyear font des recherches pour améliorer les performances de leur 4Seasons (Gen-1 du coup maintenant) sur le mouillé et le verglas, tout en gardant ses performances sur le sec et un constant développement de la résistance au roulement. Voyons à présent le Vector 4Seasons Gen-2 :

  • blocsProfil optimisé avec des blocs plus petits et connectés sur une base plus rigide : cela permet d’améliorer la performance « hiver » grâce aux lamelles, mais aussi la performance sur le sec grâce à la connexion des lamelles entre elles.
  • Présence de lamelles 3D comme sur le Vector 4Seasons Gen-1, qui apportent une rigidité à l’ensemble et une bonne tenue de route, grâce à l’effet auto-bloquant qu’elles génèrent lorsque les pneus sont en mouvement.
  • La rigidité du pneu est plus uniforme, du centre vers l’épaule : même à l’usure, le pneu répond toujours de la même façon.
  • Contour du pneu plus large par rapport au Gen-1 pour une plus grande surface de contact avec le sol, et donc une accroche sur route verglacée.rainures_hydrodyn
  • Une technologie SmartTred Plasticizer : c’est un composé rendant la gomme plus élastique grâce à des plastifiants qui permettent de modifier les caractéristiques mécaniques de la gomme à différentes températures. La rigidité de la gomme reste la même par tous temps, et c’est bien ce qu’on demande à un pneu toutes saisons.
  • Des rainures hydrodynamiques pour gérer l’aquaplaning et la conduite sur route mouillée, disposées en « V » (profil directionnel).

C’est une amélioration primordiale pour le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2, preuve en est le tout premier test où il apparaît : il est 1er en freinage et tenue de route sur le mouillé. 1er également en résistance au roulement (= économique en carburant). Le test a été réalisé par AutoReview en septembre 2015.

Plus récemment, c’est-à-dire la semaine dernière, Le Goodyear 4Seasons Gen-2 a été testé par Autobild, et a fini 1er, devant entre autres le CrossClimate de Michelin. Il a obtenu la meilleure tenue de route sur le mouillé, une basse résistance au roulement et un haut potentiel kilométrique. Vous retrouverez ces tests prochainement dans notre section Comparatifs.

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 couvrira 68% des 100 dimensions du marché les plus courantes, soit 43 en tourisme et 7 en 4×4. Les dimensions iront de 13″ à 18″ en tourisme, et de 16″ à 19″ en SUV/4×4. Pour l’instant, pas de dimensions camionnettes et utilitaires, à savoir que le Gen-1 couvre ces dimensions-là.

Tandis que son prédécesseur gagne encore des homologations comme sur le Renault Kadjar, le Vector 4Seasons Gen-2 est déjà en homologation sur l’Opel Corsa (en 15″), le Ford CMax (en 17″), la Ford Focus (en 17″), l’Opel Adam (en 15″), l’Audi A1 (en 16″), la VW Golf (en 15″), la Seat Leon (en 15″).

Concernant l’étiquetage, la majorité des dimensions seront en C/B.

Le Vector 4Seasons Gen-2 sur notre site

Crédits photos : ©Goodyear.

Retrouvez notre test du Vector 4Seasons Gen2

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

4 commentaires

    • Bonjour, Goodyear a sorti une version SUV du Vector 4Seasons Gen2 pour aller jusqu’au 19 pouces. Cela va ensuite dépendre de votre dimension exacte de pneu.

Donnez votre avis