Winter is coming.

  1. temp7Les pneus hiver sont dotés de technologies spécifiques aux conditions hivernales alors que les pneus été non. Du coup les pneus été résistent moins aux températures inférieures à 7°C, contrairement aux pneus hiver, et les pneus hiver sont lamellisés pour leur permettre de garder motricité et freinage en toutes circonstances.
  2. Un pneu été est plus rigide en hiver, comme un chewing-gum : faites le test, il est cassant en hiver et mou en été, comme le pneu été qui a alors plus de risque de craqueler.
  3. Un pneu été vous fera plus glisser sur du verglas qu’un pneu hiver. Saviez-vous que 60% des accidents en hiver se font sur sol sec et froid (dont verglas) ?*
  4. Avoir des pneus hiver peut vous éviter d’acheter des chaussettes neige/chaînes obligatoires dans certaines zones (du moins quand la mention « pneus neige admis » est notifiée sous le panneau B26).Car sunk in snow – Mongolia (1)
  5. Un pneu été usé est encore moins bon qu’un bon pneu été sur la neige.
  6. Opter pour l’alternance pneus été/pneus hiver, c’est certes un investissement au départ, mais qui se révèle plus économique à long terme : vous utilisez le pneu qu’il faut quand il faut, ce qui garantit une utilisation optimale et une durabilité certaine.
  7. Gain de temps quand vient l’hiver ou l’été, vous avez déjà les roues à permuter, pas besoin de racheter des pneus et d’attendre la livraison si vous êtes surpris par la neige.
  8. Vous pouvez très souvent prendre des pneus hiver de dimension inférieure à ceux d’été, sur des jantes tôles comme alu. Cela a pour but à la fois d’économiser sur le prix des pneus et d’augmenter la motricité sur la neige.
  9. L’hiver, les jantes alu peuvent s’abîmer au contact du sel sur les routes. Donc si vous optez pour des roues complètes hiver en jante tôle, quand viendra l’été vous pourrez ressortir vos jantes alu flambant neuves.
  10. Dans certains pays voisins (Allemagne, Suisse, Autriche, ..) la législation oblige les conducteurs à être équipés en pneus hiver (m+s, 3PMSF) pour pouvoir rouler sur leur territoire ou passer la frontière.

* enquête Michelin