Il n’est pas toujours évident de faire son choix parmis toutes les marques de pneus disponibles sur le marché. Pour s’y retrouver et sélectionner celle qui correspondra le plus à vos besoins et vos attentes, voici une présentation des avantages que procurent chacune des catégories selon que vous jetez votre dévolu sur une marque « Premium », une marque « Quality » ou une marque « Budget ».

LA CRÈME DE LA CRÈME : LES PNEUS « PREMIUM »

Les grands manufacturiers ont l’avantage de proposer des technologies de pointe et les dernières innovations afin de bénéficier d’un très haut niveau de performances.
Ils sont également plébiscités par les constructeurs automobiles qui équipent leurs véhicules de pneus premiums.
Ce qu’on appelle les montes d’origine et qui bénéficient des marquages des constructeurs, vous garantissent un pneu sur-mesure.

Ils possèdent également des options comme le bourrelet de protection de jantes, la technologie Runflat (vous permet de rouler à 80km/h sur une distance de 80km après une crevaison) ou encore la technologie « Seal » (un gel de protection placé sous la bande de roulement permet de reboucher le trou en cas de perforation).

Tous ces bénéfices ont un coût sur le prix final du produit certes, mais vous pourrez prendre le volant en toute sécurité et garder le contrôle de votre véhicule en toutes circonstances. Quand on sait que le contact entre le pneu et la route correspond à la taille d’une carte de crédit, il vaut mieux que ces 8,5 cm sur 5,5 cm soient efficaces !

LE BON COMPROMIS : LES PNEUS « QUALITY »

Une marque « quality » représente un excellent rapport qualité/prix. Certaines ont même le privilège d’être sélectionnées par les constructeurs automobiles. C’est le cas de Kumho Tyre en collaboration avec Audi et son Q5 ou encore de Falken avec Mercedes et sa Classe G.
Toutefois, la majorité ne possède pas d’homologations constructeur et hormis quelques rares modèles à proposer le bourrelet de protection de jantes, il n’y aucune option possible.
Sachez que certaines de ces marques sont en fait des filiales de marques Premiums : Uniroyal et General Tire pour le Groupe Continental, Kleber et BFGoodrich pour le groupe Michelin, Firestone et Nokian pour le groupe Bridgestone et Laufenn pour le groupe Hankook.
De part leur qualité, cette catégorie de marques reste un excellent choix.

UNE CONDUITE OCCASIONNELLE : LES PNEUS « BUDGET »

A l’instar des manufacturiers de marques Premium qui bénéficient du budget pour développer régulièrement de nouvelles technologies, les plus petites structures comme la plupart des pneus premiers prix utilisent des technologies moins récentes mais qui ont déjà fait leurs preuves.
Vous ne trouverez pas de technologie Runflat, ni de bourrelet de protection de jante sur des pneus à petits budgets. L’essentiel du développement se concentre ailleurs, notamment sur les fonctionnalités du pneu.
Le prix est le premier critère dans le choix de ces marques et nous n’avons pas forcément envie de mettre le prix pour un véhicule qui ne sort du garage que pour aller chercher le journal le dimanche matin ou pour aller rendre visite à la grand-mère qui habite à 5 km de chez soi.