Voici le Dunlop Trailsmart, très attendu successeur du Trailmax TR91.
Je vous l’accorde, de prime abord on ne voit pas une grande différence de sculpture entre ces deux modèles et pourtant il y a une vraie évolution :
L’évolution
Le manufacturier américain a décidé de frapper fort dans cette catégorie qui est en constante évolution, que ce soit au niveau des machines qui sont de plus en plus puissantes (une évolution moyenne de 500cm3 en 30 ans) ou de leur utilisation. Eh oui, tout comme leurs cousins à 4 roues (4×4 et SUV) les trails sortent des sentiers battus pour une utilisation majoritairement sur le bitume.
En l’occurrence le Trailsmart a une orientation 90 % route et 10 % tout-terrain. Bien évidemment, ne comptez pas vous engager sur un rallye-raid avec, mais le Trailsmart permet de passer la puissance au sol, sans avoir l’impression de jouer au « curling » avec sa roue arrière sur des sols plus meubles.
Les améliorations
Vous vous demandez sûrement ce qu’il a de plus que son prédécesseur ? Tout simplement les mêmes qualités, avec une réelle amélioration du taux d’usure, critère très important dans le choix d’un pneu, mais aussi plus de dimensions disponibles.
L’objectif était d’améliorer la longévité et la stabilité à haute vitesse, pour assurer face au gros trail comme la 1200 GS, le triumph tiger 1050 ou encore la KTM Adventure :
- Les rainures sont moins longues et plus ouvertes pour limiter les mouvements de gomme, ce qui permet une usure plus régulière et une très bonne évacuation de l’eau. Cette augmentation des zones pleines permet aussi une augmentation de la surface de contact avec le sol donc plus de grip.
- Dunlop a aussi utilisé un nouveau mélange de gomme enrichi en silice, ainsi qu’une augmentation de l’angle des rainures afin de conserver un même niveau de performance sur sol mouillé :
Sur le schéma suivant l’évolution est on ne peut plus claire, le Trailsmart gagne 14% en longévité. C’est énorme, si l’on considère que la durée de vie d’un TR91 est environ de 8 000 à 10 000 km selon les usages (je vous laisse faire la conversion en nombre de balades !) et les adeptes de haute vitesse ne seront pas en reste question stabilité, sachant qu’on retrouve des indices de vitesse en « W » correspondant à 270km/h.
En bref, les + :
- Nouveau dessin de la bande de roulement pour améliorer le potentiel kilométrique
- Bonnes performances sur route mouillée
- Performances en chemins et sur routes équilibrées
- Grip exceptionnel en courbe
- Large gamme dimensionnelle pour équiper les dernières motos proposées par les constructeurs
Allez, je vous laisse avec les dimensions disponibles en espérant que vous trouverez chaussure à votre jante :-D (ok j’avoue ce n’est pas ma meilleur blague) :
Les images sont tirées de la présentation Dunlop.
À propos de l’auteur :
Sadek, chargé de qualité et spécialiste moto/quad au sein d’Allopneus, je suis passionné de deux roues depuis mon plus jeune âge, je suis motard et adepte de sport mécanique en tout genre.
Après une utilisation inconditionnelle du TR 91 sur ma Transalp 700, je suis passé au Trailsmart tout d’abord pour l’arrière. Ce premier essai n’a pas été convaincant quant au kilométrage (un peu moins de 10 000 bornes) et moins d’un an. Probablement était-il trop « frais ». Rien à redire sur la tenue en virage ou au freinage ou sur le mouillé. J’ai repris donc un train complet. Cette fois l’arrière tient mieux sur le kilométrage. Il accuse plus de 10 000 et peut encore en faire un millier.
Je recommande en toute sérénité pour un usage routier sans problème (pas vraiment testé off road).
Super, merci pour votre retour Laurent. Il peut y avoir différents paramètres qui entrent en compte pour la longévité du pneumatique, une chose est sûre ils sont à leur performance optimale lorsqu’ils font partie du même train.