La série, qui prendra son envol dès cette année, sera une première mondiale à ce niveau et devrait répondre à l’engouement croissant pour le sport moto électrique.

Leader dans ce secteur, la FIM a lancé des compétitions de motos électriques sur circuit dès 2010 avec le Championnat International FIM E-Power – le précurseur de l’actuelle série MotoE – et plus récemment des compétitions tout-terrain avec la Coupe du Monde FIM EBike Enduro, la Coupe du Monde FIM E-XBike et la Coupe du Monde FIM Trial-E.

Cinq courses sont prévues au cours de la première saison dans un mélange d’environnements urbains et naturels à travers le monde, avec des lieux (provisoires) allant des États-Unis à la Suisse, tous conçus pour encourager les téléspectateurs à profiter de l’environnement tout en minimisant l’impact environnemental. 

Dix équipes au total s’affronteront avec deux pilotes, un homme et une femme, et seront soutenues par des équipementiers de premier plan et des équipes de course professionnelles existantes. Les concurrents courront sur des motos tout-terrain propulsées par un seul moteur 100 % électrique, avec un poids maximum de 130 kg. Un processus d’examen sera également mené ce mois-ci afin d’identifier les besoins supplémentaires des fabricants, parallèlement à un programme d’essais rigoureux qui est déjà en cours.

Jorge Viegas, président de la FIM, a déclaré : « La FIM est depuis longtemps leader et un fervent défenseur de la durabilité dans le sport. Notre Code environnemental est à la fois complet et considéré par beaucoup d’autres comme la référence en matière d’organisation d’événements durables, de sorte que notre engagement continu et croissant à intégrer les motos électriques dans nos championnats existants a toujours été naturel. Cependant, la Coupe du Monde FIM E-Xplorer est un cap important dans cette transformation qui ne l’est pas moins. La FIM est fière de faire partie de ce nouveau projet passionnant et fournira tout le soutien nécessaire pour assurer son succès au cours de sa saison inaugurale et à long terme, période au cours de laquelle l’énergie électrique deviendra un acteur majeur de notre sport. »

Source : Le FIM lance E-Xplorer, le nouvelle série électrique tout-terrain à partir de 2022