Les vacances d’été sont propices aux grands voyages ! Prenez quelques minutes avant de prendre la route afin de vous assurer du bon état de votre véhicule. Nous distillons ici 8 conseils simples à absolument mettre en oeuvre avant le départ afin d’éviter les mauvaises surprises ou pire, un accident.
Profitez de la veille du départ ou du week-end chargé sur les routes pour faire votre propre diagnostique et vous assurer que tout va bien. Le voyage ne s’en déroulera que mieux.
1. Les pneus
La vérification de l’état des pneus est primordial, c’est le seul contact entre votre véhicule et la route. Autant vous dire que cela vous permet d’avoir une bonne tenue de route, une précision, une stabilité et une longévité plus importante.
- État général des pneumatiques
Pensez à bien vérifier l’état des flancs de vos pneus, les craquelures, déchirures, hernies… Ce sont des dommages qui peuvent survenir en fonction des conditions météorologiques, de la durée de vie des pneus placés sur le véhicule… N’hésitez pas à vous rendre dans nos centres partenaires pour constater l’état de vos pneus.
- État d’usure des pneumatiques
La bande de roulement du pneumatique dispose de plusieurs témoins d’usure qui vous permettront de vérifier l’usure, et bien sûr, vous ne devez pas attendre d’être au témoin pour changer vos pneus.
Sachez que lorsque vous arrivez déjà à 50% d’usure du pneu, vous commencez à perdre certaines performances d’accroche au sol, vous devez donc adapter votre conduite.
- Présence de la roue de secours ou galette
En cas de besoin, la roue de secours ou la galette peuvent être très utiles, alors vérifiez que vous ayez le nécessaire, sinon vous pouvez vous équiper d’un kit de réparation, d’une bombe anti-crevaison.
- Pression des pneus
La pression à froid : Il est conseillé de faire la pression des pneus à froid. Cependant, si vous devez le faire durant votre trajet et que vos pneus sont chauds, vous devez rajouter 0.3 bars de plus par rapport aux recommandations du véhicule.
La pression chargé : Si votre véhicule est chargé, que vous partez pour un long trajet sur autoroute, et/ou que vous avez une remorque ou une caravane, vous devez augmenter de 0.5 à 0.8 bars la pression initiale recommandée, tout en prenant en compte aussi le poids total autorisé.
Une pression adaptée vous permet d’économiser du carburant, d’éviter toute usure prématurée, d’obtenir une précision et une stabilité plus importante.
Pour information : pour des pneus sur-gonflés de 20%, c’est une perte d’environ 10 000 kilomètres sur la longévité de vos pneumatiques.
- Valves caoutchouc ou électronique :
Les valves en caoutchouc sont sujettes à des détériorations avec le temps, et une valve abîmée engendre une perte de pression : vous devez donc les remplacer si besoin.
Une valve électronique est plus résistante le changement n’est pas systématique lors du remplacement des pneus, mais elles doivent être également vérifiées par un professionnel.
Retrouvez tous nos conseils sur les pneus
2. Le niveau d’huile
L’huile Moteur vous permet de lubrifier votre moteur et d’obtenir une durée de vie et un rendement plus importants. Vous devez donc vérifier le niveau d’huile du véhicule, à froid bien sûr, et sur une surface plane pour obtenir un résultat précis avec la jauge.
N’hésitez pas à garder un petit bidon d’huile dans la voiture, au cas où vous faites beaucoup de kilomètres, vous pourrez réajuster pendant le voyage.
3. Liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est essentiel, il permet de conserver une température constante du moteur. Pour vérifier le niveau, le fonctionnement est identique au niveau d’huile : vous devez le constater lorsque le véhicule est froid et sur une surface plane.
Pareil, n’hésitez pas à conserver un petit bidon de liquide de refroidissement dans la voiture, pour réajuster si besoin au cours de votre voyage.
4. Lave-glace
Le produit lave-glace est également très important, si vous souhaitez avoir une bonne visibilité quelques soient les conditions. Il est conseillé pour cette période de l’année de prendre le lave glace d’été (anti-moustiques).
5. Essuie-glaces
Forcément, si vous devez vérifier le niveau de lave-glace, n’oubliez pas l’état de vos essuie-glaces, c’est le gage de visibilité pour votre conduite.
Sachez que les raclettes s’usent au bout de six mois, et elles sont très souvent sollicitées selon les régions.
6. Kit de sécurité
Cette sacoche doit être constamment présente dans votre véhicule, vous devez donc vérifier qu’elle soit complète :
- Triangle
- Gilet jaune
- Ethylotest
- Extincteur (Faites attention à la date de péremption, entre 5 à 10 en fonction du modèle)
- Trousse de secours (désinfectants, pansements…)
7. Éclairage
L’état de vos ampoules c’est primordial, n’oubliez pas de les vérifier (codes, clignotants feux de reculs, feux stop…), et surtout vous devez toujours conserver une boite d’ampoules de rechange au cas où.
Il faut aussi y penser, vous pouvez nettoyer vos optiques de phares, cela vous permet d’obtenir jusqu’à 30% d’éclairage en plus !
8. Chargement du véhicule
Lorsque nous partons en vacances, nous avons l’habitude de partir le coffre plein, mais attention : tout ce qui sera posé sur la plage arrière, en cas d’accident, devient des projectiles extrêmement dangereux.
Nous vous conseillons de partir en vacances avec seulement ce qui est utile, et de ne rien poser sur la plage arrière pour une question de sécurité, mais également de visibilité lors de la conduite. Et pensez comme indiqué précédemment à ajuster la pression de vos pneus lorsque votre véhicule est bien chargé.
Maintenant que vous êtes prêts, vous n’avez plus qu’à vous mettre au volant, lancer votre playlist favorite et profiter de vos vacances. Et pensez à vous arrêter toutes les 2h pour faire une petite pause ;)
Article mis à jour le 01/06/2021
Derniers commentaires