Les pneus de compétition

0

Pour être aux normes et répondre aux besoins et à la demande des pilotes, certains manufacturiers ont fabriqué un pneumatique « compétition ». Il a pour fonction de maintenir le grip au sol et assurer une meilleure adhérence sans perte de contrôle du véhicule. Il est aussi plus robuste et endurant pour amortir les chocs et permettre aux pilotes de faire plus de séries.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons des pneumatiques destinés à un usage sur circuit et sur route.

Pneus circuit homologués route

Le Toyo Tires Proxes R888R et le Pilot Sport Cup 2 de chez Michelin sont polyvalents pour une utilisation à la fois sur route et circuit ; ce sont ce qu’on appelle des semi-slicks. Leurs sculptures en rainure permettent une meilleure évacuation de l’eau pour éviter tout risque d’aquaplaning et garantir une sécurité optimale sur la piste.

Toyo Tires Proxes R888R

Toyo Tires Proxes R888R

Le Toyo Tires Proxes R888R remplace le Proxes R888. Dernier né de la marque Japonaise a été élaboré pour répondre aux attentes des pilotes.
L’accroche sur sol sec et le contrôle de conduite a été modifié par une large bande de gomme sur la partie extérieure du pneumatique.
De plus, il offre de très bonnes performances sur circuit grâce à sa composition de gomme GG favorisant une montée rapide en température.

MICHELIN Pilot Sport Cup 2

MICHELIN Pilot Sport Cup 2

Michelin ne cesse de développer et fabriquer de nouvelles technologies* pour maximiser la trajectoire sur route sèche et rester le leader de la longévité.

*Track longevity 2.00, et Be Compound : le pneumatique est composé d’un élastomère (polymère présentant des propriétés élastiques « caoutchouc »), pouvant être  rigide ou souple en fonction des performances recherchées.

Pneus rallye asphalte

Le rallye asphalte est une discipline qui regroupe des pilotes amateurs et confirmés offrant un haut niveau de performance sur sol sec et humide. Les pilotes recherchent toujours plus de performances et de nouveautés. Deux marques phares sont très sollicitées : Dmack et Michelin.

Il est important de bien choisir le type de gomme en fonction des conditions de courses très variables et climatiques. Les deux manufacturiers vous les proposent en gomme : tendre, medium, hard et pluie.

La marque anglaise Dmack essaie de se faire une place dans le domaine du rallye en France. Elle est en pleine innovation et évolution.

Les nouveaux pneumatiques Dmack DMT-RC2 et Le MICHELIN Pilot Sport R sont conformes aux nouvelles règles de la FIA.

Dmack DMT-RC2

Dmack DMT-RC2

Ce pneumatique au profil large a été conçu pour améliorer le contact au sol et avoir une meilleure maniabilité et une meilleure trajectoire en virage.

Son dessin sur la bande de roulement en forme de goutte le rend plus efficace sur route mouillée et garantie une conduite plus sûre.

MICHELIN Pilot R

MICHELIN Pilot R

Son utilisation lors d’un rallye asphalte assure une maîtrise remarquable du véhicule.

Le profil asymétrique apporte un freinage intéressant et une motricité améliorée.

Son côté extérieur arrondi permet d’avoir un contrôle précis de la trajectoire en virage et de pouvoir passer plus vite les caps.

À propos de l’auteur :

Justine, chargée de clientèle chez Allopneus, passionnée de voyages ; j’aime partir à la découverte d’un pays à travers une spécialité culinaire. J’apprécie me dépenser et m’évader par le sport et la danse.

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques... C'est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

Donnez votre avis