Parce qu’avoir des pneus bien gonflés c’est s’assurer de rouler dans les meilleures conditions avec des pneus au maximum de leurs performances. Vous vous demandez alors comment gonfler un pneu ? Voici les étapes à suivre.

GONFLER UN PNEU EN 4 ÉTAPES

1# Connaître la pression recommandée

Avant tout chose il vous faut connaître la pression recommandée par le constructeur automobile. Cette information est indiquée à l’intérieur du clapet du réservoir, dans la boîte à gants, sur la portière conducteur et dans le manuel de la voiture. Impossible donc de vous tromper !

Vous y trouverez la pression standard en bar et en psi (1 bar=14,5 psi) ainsi que la pression lorsque le véhicule est chargé.
Maintenant que vous savez à combien doivent être gonflés les pneus, vous pouvez passer à la seconde étape.

2# Toujours gonfler son pneu à froid

Si vous avez roulé avant de faire votre pression, celle-ci sera erronée. En effet l’augmentation de la pression de l’air chaud vous indiquera une pression incorrecte et vous risquez de sous-gonfler vos pneus. Faites donc votre pression avant de prendre la route si possible ou roulez moins de 2 km.

3# En station ou à domicile ?

Le mieux serait d’avoir un compresseur à la maison pour éviter de rouler avant de faire sa pression. Pratique et compacte, il fonctionne sur batterie ou branché à l’allume-cigare. Les modèles à cadran numérique permettent une lecture précise et facile.

Si vous ne possédez pas de compresseur, il faudra vous rendre dans une station service. Certaines stations proposent gratuitement l’utilisation de la pompe à air, sinon vous débourserez en général entre 50 centimes et 1 euro maximum.

4# Vérifier sa pression et gonfler son pneu

Vous devez maintenant savoir si votre pneu est sous ou sur-gonflé :

  • Trouvez l’emplacement de la valve et dévissez le bouchon (mettez le près de votre pneu pour ne pas le perdre)
  • Placez l’embout du compresseur sur la valve et assurez-vous qu’il est bien fixé sans déperdition d’air
  • Sur la pompe, lisez la pression actuelle de votre pneu
  • Appuyez brièvement à plusieurs reprises sur le + ou sur le – afin d’ajouter ou au contraire enlever de l’air, jusqu’à atteindre la pression recommandée
  • Décrochez l’embout du compresseur et revissez rapidement le bouchon
  • Renouvelez l’opération sur les 3 autres pneus

RECOMMANDATION : en hiver, les températures froides peuvent faire baisser la pression, vous pouvez donc ajouter 0.2 bar supplémentaire par rapport à la pression recommandée.

La pression des pneus doit faire l’objet d’un contrôle régulier. Une mauvaise pression peut entraîner une usure irrégulière, une sur-consommation de carburant, des performances de freinage diminuées et présente un réelle danger sur la durée.

Pour tout savoir sur les instructions de gonflage et les risques d’une mauvaise pression, suivez le guide !