A chaque changement de saison, votre véhicule dispose de besoins différents. Ainsi, que cela soit au niveau des pneus ou de l’entretien mécanique, il est nécessaire d’effectuer quelques opérations importantes pour entretenir votre véhicule notamment à la sortie de l’hiver. En effet, cette période de froid est particulièrement difficile pour votre voiture et il est d’autant plus primordial d’en prendre soin pour augmenter sa longévité.

Procéder au changement de pneus

Lorsque l’automne se finit, il est nécessaire de monter des pneus hiver sur votre véhicule car la baisse importante des températures et les éventuelles chutes de neige risquent de détériorer les pneus 4 saisons ou été. Il en est de même à la fin de l’hiver, il faudra remplacer vos pneus hiver par vos pneus 4 saisons ou été pour le reste de l’année. Par ailleurs, effectuer un examen visuel complet des pneus afin de déceler le moindre problème ou une profondeur des sculptures de ces derniers trop importante. Enfin, vous devrez contrôler la pression de vos pneus en vous référant aux préconisations constructeurs. Si vous n’êtes pas à l’aise pour les changer par vous même, trouver un garage près de votre domicile et à un prix compétitif pour réaliser cette opération.

Surveiller les pièces mécaniques et les niveaux de liquide

L’ensemble des organes constituant votre véhicule sont soumis à rude épreuve durant la période hivernale. Ainsi, il faut vous assurer de leur bon état de santé avec un contrôle visuel notamment pour détecter la présence de rouille ou la détérioration des courroies. Par ailleurs, vous pouvez également vérifier l’état de votre système d’échappement pour contrôler que celui-ci n’est pas fissuré notamment au niveau du pot catalytique. Ensuite, vous avez la possibilité de vérifier le niveau des différents fluides (liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein, lave-glace, AdBlue…) et leurs états. Si le niveau est proche de la jauge minimale, il sera nécessaire d’en ajouter. En cas de doute sur l’efficacité d’un des liquides, il faudra réaliser une vidange et un changement de filtre à huile si cela concerne l’huile moteur.

Effectuer un nettoyage complet de votre véhicule

Profitez de cette sortie de l’hiver pour apporter un coup de propre à votre voiture et la rendre comme neuve. En effet, la neige et le sel présents sur le routes peuvent endommager votre carrosserie et salir l’intérieur de l’habitacle lors de l’installation des autres passagers. Rendez-vous dans une station de lavage auto et procédez à un nettoyage complet de votre carrosserie et de la partie inférieure du véhicule. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer l’intérieur de votre voiture et votre pare-brise. N’hésitez pas à vérifier la lame en caoutchouc de vos balais d’essuie-glace qui a pu se détériorer au fil des utilisations durant cette période hivernale.

Comme vous l’aurez compris, à chaque changement de saison, il est nécessaire d’adapter votre véhicule à ces nouvelles conditions météorologiques. Le point le plus important est évidemment les pneus car ils y sont très sensibles et sont des éléments majeurs pour garantir l’adhérence et la bonne tenue de route de votre voiture.