De son nom complet : Tyre Pressure Monitoring System, ce système d’avertisseur de sous-gonflage est imposé sur tous les véhicules sortis d’usine depuis le 1er Novembre 2014.

LES 2 TYPES DE CAPTEURS POSSIBLES

  • Le Système direct

Un capteur est installé sur la valve de chaque pneu et calcule en permanence la pression. Chaque capteur renvoie l’information sur le tableau de bord pour connaître la pression exacte de chacun des pneus. C’est le système le plus performant car il indique en temps réel le pneu qui nécessite d’être regonflé et qui subit une perte de pression.

  • Le système indirect

Il utilise l’ABS pour déterminer la vitesse de rotation des roues. Si le système détecte qu’une roue tourne plus vite que les autres, il en déduit que l’un des 4 pneus est dégonflé.

L’inconvénient de ce système indirect c’est qu’il détecte uniquement l’anomalie de rotation et ne sait pas déterminer quel pneu pose problème.. Même si le cas reste très rare, si par malchance les 4 pneus sont dégonflés de façon équivalente, le système indirect ne vous indiquera pas le problème puisque pour lui les 4 roues tournent de la même façon.

RÉGLEMENTATION ET MISE EN ALERTE

La forme et la couleur du voyant ont été déterminés selon les directives de l’Union Européenne :

  • Le voyant s’allume : Alerte pour indiquer une sous-pression. La détection se fait dès la perte d’au moins 20% de la pression à chaud.
  • Le voyant clignote : Alerte indiquant un dysfonctionnement du système (capteur cassé, endommagé, manquant, en fin de vie ou encore déprogrammé).

IMPORTANT : Les systèmes indirects sont homologués avec un jeu de 4 jantes et 4 pneus. Le remplacement nécessite donc une similitude parfaite. Il est donc fortement conseillé d’avoir toujours les 4 mêmes pneus pour que ce système puisse être efficace.

CAPTEURS DE REMPLACEMENT ET RÉINITIALISATION

Des capteurs universels vierges programmables peuvent être installés sur la plupart des véhicules. Le protocole du constructeur automobile sera alors programmé via un outil spécifique sur le capteur vierge en fonction du véhicule. Une fois installé, le capteur sera un clone du capteur d’origine.

Après avoir été programmé, les capteurs doivent être installés sur les valves puis reconnus par le véhicule. En fonction des véhicules, il existe 3 méthodes de reconnaissance :

  • L’auto-réapprentissage (DRIVE) : Après un certain temps de conduite à une certaine vitesse, les nouveaux capteurs sont automatiquement reconnus et peuvent fonctionner correctement. Cette technique concerne environ 40% des véhicules.
  • Le réapprentissage manuel (STATIONARY) : L’association se fait directement via le menu du véhicule ou en suivant les instructions du manuel. Après la manipulation, les capteurs deviennent actifs immédiatement.
  • Le réapprentissage par un outil spécifique (OBD) : Cette technique se fait avec un outil de réinitialisation via une prise OBD ou une valise diagnostic.