Le manufacturier au bibendum et le manufacturier nippon ont sorti respectivement l’Alpin 6 et le Blizzak LM005, leur dernière génération de pneus hiver.
Mais lequel choisir pour mon véhicule ?

Nous détaillerons ci-dessous les caractéristiques de chacun et donnerons notre avis d’expert.

 

FAISONS LES PRÉSENTATIONS

 

# Michelin Alpin 6

 

MICHELIN ALPIN 6

Le pneu hiver qui conserve toutes ses performances neuf comme usé ! Voilà le challenge que s’est lancé Michelin ! Un défi relevé avec brio grâce aux technologies de pointe Michelin Evergrip.

Avis clients Allopneus : 4,4 / 5

 

 

# Bridgestone Blizzak LM005

 

BRIDGESTONE BLIZZAK LM005

Le pneu hiver qui a réussi à obtenir la note maxi de A pour le freinage sur sol mouillé à l’étiquetage européen pour toutes ses dimensions !
Bridgestone nous offre une belle révolution avec ce pneu qui assure une excellente motricité en toutes circonstances.

Avis clients Allopneus : 4,2 / 5

 

 

LE COMPARO

 

 
MICHELIN ALPIN 6
BRIDGESTONE BLIZZAK LM005
Dimensions disponibles
58 dimensions disponibles du 15 au 17 pouces dont 34 sur notre site.
De très nombreuses dimensions qui couvrent 90% du marché du 14 au 21 pouces. Disponible avec la technologie driveguard dans certaines dimensions. 49 dimensions sont disponibles sur notre site.
Bande de roulement
Une bande de roulement innovante constituée de canaux plus larges que les autres pneus hiver. Ces canaux permettent une excellente évacuation de l'eau et de la neige fondue afin d'obtenir une meilleure empreinte au sol en toutes circonstances.
Une bande de roulement très connue des pneus hiver constituée d'un profil en V formé de très nombreux blocs lamellisés qui "aggripent" le sol telles des griffes.
Traction sur la neige
Des lamelles "goutte d'eau" autobloquantes 3D et le mélange de gommes utilisé, permettent d'accrocher la neige et le verglas. Le passage d'une surface à l'autre ne perturbe pas la conduite et la traction. La motricité est accrue sur sol plat mais un peu plus difficile en montée.
Le taux important de silice contenue dans le mélange de gommes permet de garder le pneu souple même à très basse température. Il conserve alors toutes ses performances d'accroche sur la neige et le verglas. Il facilite les démarrages en côte.
Longévité
L'Alpin 6 est la preuve qu'un pneu peut durer longtemps tout en restant efficace et sécuritaire. En effet les sillons de la bande de roulement s'élargissent au fil de l'usure afin de maintenir les performances à l'état neuf.
La silice associée à d'autres polymères permettent de limiter les échauffements internes tout en diminuant la résistance au roulement. L'usure est plus homogène, améliorant ainsi la durée de vie du pneu.
Confort/Bruit
Un bruit discret dans l'habitacle profite à l'utilisateur et aux passagers pour rendre la conduite et le voyage plus agréable.
Le profil fortement lamellisé rend la conduite un peu plus bruyante dû à l'impact de chaque bloc sur le sol.
Adhérence sur sol mouillé
Son fort pouvoir d'accroche lui permet de garder sa trajectoire même sur des zones d'aquaplaning.
Le 1er pneu hiver a obtenir la note A sur l'étiquetage européen pour toutes ses dimensions en terme de freinage sur sol mouillé.

 

NOTRE AVIS

 

Difficile de départager 2 pneus Premium bénéficiant chacun des dernières innovations technologiques. La comparaison se fera donc sur votre type de conduite et ce que vous attendez d’un pneu hiver.

Le Michelin Alpin 6 conviendra parfaitement a un grand nombre de véhicules mais son fort potentiel kilométrique et ses performances constantes qu’il soit neuf ou usé, plairont aux grands rouleurs et aux familles qui cherchent la longévité et la sécurité de pouvoir circuler dans toutes les conditions hivernales. Le pneu est confortable et offre une conduite plutôt silencieuse pour un pneu hiver.

Le Bridgestone Blizzak LM005 de part sa très grande motricité qu’il neige, qu’il pleuve ou que le sol se transforme en patinoire, plaira aux conducteurs de berlines et de petites sportives qui cherchent une stabilité et une maniabilité pointues. Mais grâce à son large panel dimensionnel il pourra équiper quasiment tous les véhicules de tourisme. Si vous résidez en zones blanches ou que vous montez régulièrement en station, ce pneu répondra parfaitement aux contraintes que vous pouvez rencontrer dans les situations les plus extrêmes. Les démarrages en côte, les passages successifs entre la neige fraîche et le verglas ne seront plus un problème.