Lors du CES 2020 de Las Vegas, Bridgestone a dévoilé son concept de pneu lunaire au design imitant le sabot d’un chameau.

10 000 km à parcourir sur la lune

En 2029, l’Agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA) prévoit une expédition inédite : plus de 10 000 km à parcourir sur la lune avec un véhicule transportant entre deux et quatre astronautes. Les missions Apollo 15 et 17 n’avaient fait « que » parcourir respectivement 27 et 35 km… et c’étaient des records.

Toyota s’occupe de la construction du véhicule, mais c’est à Bridgestone que revient l’élaboration des pneus. Ceux-ci devront ainsi supporter la charge lourde du véhicule, ce qui constitue, malgré la faible gravité, un grand défi. Ensuite, les pneus devront pouvoir parcourir une très grande distance, résistant aux variations de température et à la surface de la lune, hyper abrasive.

Défier la gravité lunaire et évoluer sur le sable

Le manufacturier Bridgestone s’est donc inspiré des sabots de chameaux pour le design des pneus. Ils ont l’apparence de deux pneus juxtaposés, dont les motifs de la bande de roulement créent visuellement un chevron. Le but de ce motif est de permettre au pneu de supporter la charge du véhicule, sans trop s’enfoncer dans le sable. Le matériau employé pour recouvrir la structure du pneu ressemble à de la laine d’acier. Il fait le tour du pneu, arrangé en forme de cordes épaisses. Surtout pas de caoutchouc pour appréhender la surface de la lune ! Les particules de la poussière lunaire sont en effet très fines, abrasives, magnétiques et ciselées. Elles mettent à l’épreuve tout matériau voulant s’y frotter.

©Stan Horaczek

Ces pneus ne ressemblent donc pas aux pneus sans air que la firme japonaise a déjà pu présenter. Pour la simple et bonne raison que les contraintes lunaires sont différentes de celles de la Terre. La faible gravité de la lune met au défi le manufacturier de maintenir les pneus au sol. C’est ainsi que la structure du pneu se compose de lattes métalliques, qui agissent comme des ressorts pour suivre le mouvement de la roue. On obtient alors un pneu élastique !

Le design du pneu tel que Bridgestone l’a présenté au CES de Las Vegas cette année n’est pas définitif. Le manufacturier teste son concept et a jusqu’à 2029 pour le perfectionner.