Sur le plan technologique, le manufacturier coréen Hankook démontre au fil des ans son avance sur ses concurrents. En 2017, Hankook inaugurait son département recherche et développement (R&D) en Corée du Sud, le Technodome. Fort de ses 6 étages couvrant au total plus de 96 000 m2, cet OVNI futuriste concilie architecture, innovation technologique et écologie. À l’intérieur du Technodome se trouvent (entre autres) un simulateur de conduite et une machine virtuelle pour tester les pneus. Aujourd’hui, Hankook va plus loin en optant pour Amazon Web Services (AWS) pour traiter ses données et automatiser ses recherches.

L’intelligence artificielle pour prédire le comportement des pneus

Le manufacturier utilise donc l’intelligence artificielle et la « big data » au service de ses innovations ; la plateforme cloud AWS permet ainsi à Hankook de stocker, traiter et analyser les données de ses tests virtuels. Hankook, avant cela, a développé le système VCD, pour Virtual Compound Design. Dévoilé en novembre dernier, le système VCD est une technologie innovante qui prédit les caractéristiques des composés de gomme puis en donne une combinaison optimale grâce à l’analyse de l’intelligence artificielle. Ce système permet d’économiser les matériaux requis aux tests, puisqu’il n’est plus nécessaire de fabriquer les composés de gomme à tester. Et surtout, le système VCD fait gagner du temps au manufacturier. Quand le développement d’un composé de gomme pouvait prendre entre six mois et un an, il prend maintenant trois à six mois, grâce à l’intelligence artificielle du système VCD.

Le cloud et la big data au service des pneus

Avec Amazon Web Service notamment, Hankook compte se servir du produit Amazon SageMaker. Il s’agit là d’un service permettant au manufacturier coréen de développer son propre « machine learning », ou apprentissage automatique en français. Le département R&D peut ainsi apprendre à ses machines les technologies les plus complexes et les plus avancées. Ce dispositif rend leurs processus de développement pneumatiques plus rapides et plus faciles. Hankook peut alors proposer rapidement des nouveaux modèles de pneumatiques ultra performants et adaptés aux nouvelles technologies. On est là dans la modernité absolue, où les machines virtuelles et l’intelligence artificielle travaillent au service de l’humain.