Faire des économies, oui ! Mais à quel prix ? Celui du confort, de la sécurité ? Voici la vérité sur les pneus d’occasion et les alternatives à cet achat plutôt risqué.
Quels sont les risques en achetant des pneus d’occasion ?
Le premier risque à prendre en compte, c’est qu’il n’existe aucun organisme chargé de contrôler la vente de pneus d’occasion. Les garages, les revendeurs sur internet, les particuliers ont tous la possibilité de vendre des pneus d’occasion sans aucune réglementation pour garantir l’état du pneumatique.
Un pneu d’occasion, c’est un pneu qui a déjà servi et par conséquent qui n’a plus les performances initiales. Quel était le type de conduite du propriétaire des pneus ? A t’il eu un accident qui aurait pu endommager l’intérieur du pneumatique sans que cela soit visible à l’œil nu ? impossible d’avoir l’historique de votre pneu !
L’usure est également à vérifier. Un pneu 30% moins cher qu’un pneu neuf mais qui est déjà à 50% de son niveau d’usure devra être changé bien plus rapidement qu’un pneu neuf. Au final la rentabilité n’est pas certaine.
Le stockage des pneus : n’étant plus dans leur emballage d’origine, ayant déjà arpentés le bitume, les pneus d’occasion, en attendant d’être revendus, sont soumis à l’humidité, la lumière et les variations de températures, qui peuvent détériorés leur gomme.
Quelles alternatives possibles ?
Les manufacturiers ont bien conscience que le prix est un critère important pour de nombreux foyers. « Pneus à petits prix », « Pneus pas chers« , « Pneus en promotion » sont des mots-clés qui reviennent souvent sur les moteurs de recherches.
Il existe des marques Quality et Budget qui proposent des pneus à des prix très attractifs et neufs !
Un pneu neuf vous garantit les performances et surtout, l’assurance de rouler en toute sécurité.
Et les pneus reconditionnés ? Donner une deuxième jeunesse aux pneus tout en réduisant les déchets et le nombre de pneus abandonnés dans la nature est une alternative « propre » et « éco-responsable » bien tentante. Le rechapage a encore mauvaise presse, mais a l’avantage, à l’inverse des pneus d’occasion, d’être soumis aux mêmes tests de contrôle et de sécurité que les pneus neufs !
Sachant que le seul contact entre la route et votre véhicule est le pneu, et que son empreinte au sol équivaut à la taille d’une carte postale : entre quels pneus allez-vous placer votre sécurité ?
Derniers commentaires