Le Syndicat des Professionnels du Pneu a publié l’édition 2019 du bilan du marché du pneumatique en France. Un marché qui stagne, mais qui s’appuie également sur de nouvelles forces, comme les pneus pour SUV et 4×4 qui ont le vent en poupe ou encore les pneus 4 saisons.

Les pneus SUV toujours en progression

Les pneus SUV continuent donc leur progression, avec un volume de +1,2%. Même si cette augmentation est moindre que celles des années précédentes, ce qui montre une stabilisation du marché des 4×4 et SUV. Les pneus tourisme diminuent de 2,7%, les pneus camionnette de 7,3% par rapport à l’année 2018. Le Syndicat des Professionnels du Pneu note une hausse globale des prix (+1,3% sur l’ensemble des pneus TC4). Malgré cela, les revendeurs comme Allopneus proposent toujours les meilleurs prix, grâce notamment à des partenariats avec les manufacturiers.

Données du Syndicat des Professionnels du Pneu

Les pneus toutes saisons gagnent du terrain

Progressivement depuis 2014, la part de marché des pneus toutes saisons augmente, au détriment des pneus été qui perdent 3 points entre 2018 et 2019. Les pneus toutes saisons passent donc de 7,8% à 10,9% de part de marché, ce qui commence à faire son poids. Quand on voit qu’en 2019 le MICHELIN CrossClimate+ se hisse dans le top 3 d’un comparatif de pneus été, on ne s’étonne pas des changements d’habitude des consommateurs.

Les pneus hiver eux, gardent une part de marché équivalente à 2018, autour de 13,3%.

Les marques Premium reculent toujours

En 2019, les marques Premium enregistrent une nouvelle baisse de 2,9% en volume de vente, continuant ainsi leur lente dégringolade. Depuis 2017, ce sont les marques Quality qui bénéficient de ce recul, bien que leurs ventes se stabilisent cette année (+0,1% pour une part de 20,2% du marché). En 2019, les marques Budget continuent de grignoter leur part de marché et progressent de 16,2% en volume.

Données du Syndicat des Professionnels du Pneu

La part belle aux pneus de marque Quality et Budget

On pourrait attribuer cette tendance aux marques Quality qui s’efforcent de concevoir des pneus de qualité justement, et qui font leurs preuves peu à peu. Par exemple, nous parlions de la marque coréenne Kumho, aujourd’hui en monte d’origine sur le Q5. D’ailleurs, la tendance à la hausse depuis plusieurs années des volumes de vente de SUV pourrait avoir un impact positif sur la vente de pneus Quality. Les anciens possesseurs de voitures de tourisme qui n’avaient pas prévu la dépense plus grande des pneus pour leur nouveau SUV ont dû se tourner vers des pneus moins chers.

Le Français Michelin tire son épingle du jeu

Michelin, quant à lui, arrive à s’en sortir avec un bilan positif sur l’année 2019, notamment dû à ses récentes acquisitions ainsi qu’un placement affirmé sur le secteur haut-de-gamme. Plus particulièrement, si la vente tous types confondus (camionnette, poids lourd, deux roues etc.) est globalement en baisse, Michelin annonce +43% de plus de vente de pneus de 18 pouces et plus.

Le marché des pneus poids lourds est plus favorable

Depuis trois ans maintenant, le secteur des pneus poids lourd se porte de mieux en mieux. Sur 2019, les ventes ont progressé de +1,7%. Cette hausse est attribuable aux pneus neufs, qui ont augmenté de +3,6% en 2019, alors que la vente des pneus rechapés a elle diminué de -1,8%. À croire que l’application des nouvelles lois simplifiant le rechapage n’ont pas encore eu d’effets.