Les comparatifs de pneus pour la saison été 2019 commencent à apparaître dans la presse spécialisée. Cette année, 2 organismes de référence, le TCS et l’ADAC, se sont associés pour tester 16 pneus été. Le pneu MICHELIN CrossClimate+ en fait partie bien qu’il soit orienté toutes saisons et pas seulement été. Tenez vous bien, le TCS l’a classé 3ème, ce qui hisse pour la première fois un pneu 4 saisons dans le top 3 d’un comparatif de pneus été. Une petite révolution, puisque pour beaucoup d’observateurs, les pneus 4 saisons sont des pneus été moins performants.

Le comparatif de pneus été 2019

Le Touring Club Suisse a donc testé 16 pneus été, dans la dimension 185/65R15 88H. Cette petite dimension équipe les citadines comme la Renault Clio, la Fiat Punto, la KIA Cee’d, la Peugeot 207, la Volkswagen Polo ou encore la Citroën C3. À part le pneu MICHELIN CrossClimate+, tous les pneus mis à l’épreuve du TCS s’orientent 100% été. Le nouveau pneu Bridgestone Turanza T005 truste ainsi la première place, devant le pneu Vredestein Sportrac 5. Juste derrière, le pneu MICHELIN CrossClimate+ est ainsi l’invité surprise. Est-ce vraiment étonnant ? Pas vraiment, si on connaît bien le CrossClimate :

pneu MICHELIN CrossClimate+

Michelin CROSSCLIMATE+

Pneu été certifié hiver, il bénéficie du logo 3PMSF représenté par les trois sommets de montagne et le flocon de neige. Élu produit de l’année 2018, il garantit d’excellentes performances sur sol sec en été, sur sol mouillé en été comme en hiver, et permet de tracter son véhicule sur la neige. Il ne remplace pas un pneu hiver pour autant et s’adresse aux habitants des régions tempérées de France.

Par rapport au CrossClimate, son prédécesseur, il offre une longévité exceptionnelle.

  • ROUTE SÈCHE : 4.5 / 5
  • ROUTE MOUILLÉE : 4.4 / 5
  • USURE : 4.3 / 5
  • QUALITÉ / PRIX : 4.2 / 5
  • NOTE CLIENTS : 4.4

Positionné au départ par Michelin comme « un pneu été certifié hiver », ses premiers arguments marketing reposaient sur le fait qu’il soit élaboré à partir d’un pneu été, contrairement aux pneus 4 saisons des autres marques qui sont une déclinaison de pneus hiver. Ses performances en été ont donc toujours été censées être égales à celles d’un pneu été.

Avec de très bons résultats sur route mouillée, légèrement moins sur sol sec, la performance qui le détache de ses concurrents est son excellente résistance à l’usure. 

Le crossclimate+ vs. pneus 4 saisons ou vs. pneus été ?

Depuis sa sortie, le pneu MICHELIN CrossClimate+ et son aîné, le CrossClimate, ont souvent fait partie de comparatifs de pneus 4 saisons, et ressortaient très souvent premiers ou seconds. La présence de la dernière mouture au sein des comparatifs de pneus été se fait plus rare. Dans d’autres dimensions en tout cas où elle est apparue, elle n’était pas aussi convaincante. On pense notamment aux dimensions plus sportives en 18 pouces, où un pneu MICHELIN Pilot Sport 4 sera plus adapté (en attestent d’ailleurs les résultats aux tests !).

*Prix constaté au 08/03/2019