Depuis le 1er Novembre 2012, tous les pneus de la gamme tourisme, utilitaires, poids-lourds, autocars et autobus fabriqués à partir du 1er Septembre 2012, doivent posséder un étiquetage avec 3 critères.

QUELS SONT LES CRITÈRES ?

  • L’efficacité énergétique

La résistance au roulement mesurée permet de classifier le pneu selon sa consommation d’énergie. La note A étant la meilleure notre possible indiquant que le pneu consommera moins de carburant grâce à une faible résistance au roulement.

  • L’efficacité sur chaussée humide

Un des rôles principaux du pneumatique c’est l’adhérence. La note indiquée sur l’étiquetage détermine le niveau d’adhérence sur sol mouillé. A étant la meilleure note possible indiquant un haut niveau de performances et de tenue de route sur chaussée humide.

  • L’impact sonore

A faible vitesse, les bruits aérodynamiques du pneu restent négligeables mais à partir de 50km/h, l’impact du pneu sur la route devient une vraie nuisance sonore. Le niveau de bruit du roulement externe émis par le pneumatique est mesuré en décibels (dB). Par déduction plus le chiffre est élevé plus le pneu sera bruyant.

QUELLES NOUVEAUTÉS APPORTENT CE NOUVEL ÉTIQUETAGE ?

Cette nouvelle réglementation sera applicable dès le 1er Mai 2021, et présentera quelques changements par rapport à l’étiquette en place actuellement.

  • Concernant l’impact sonore, les « vagues » sont remplacées par une note (comme on trouve sur les critères d’adhérence sur sol mouillé et la résistance au roulement).
  • Seront maintenant indiqués les pictos 3PMSF et Glace sur les pneus concernés afin d’attester de leur efficacité sur la neige et/ou la glace.
  • Un QR code regroupant les données de l’étiquette.