Si vous n’habitez pas en zone montagneuse, la meilleure solution pour passer l’hiver et d’ailleurs toute l’année, c’est d’opter pour des pneus toutes saisons. Polyvalents, ils s’adaptent très bien aux différentes conditions climatiques des régions tempérées. Ils évitent surtout le sempiternel changement de pneus hiver / pneus été au mois de novembre puis au mois de mars. Ils sont donc économiques, et bien pratiques dans le cas où on rencontre un épisode neigeux une fois dans l’année ou deux. Rappelons qu’ils sont bien entendus homologués hiver, et qu’ils sont donc performants sur la neige. Vous pouvez ainsi rouler toute l’année en toute sérénité, sans vous soucier de la météo.
Quel pneu 4 saisons choisir pour l’année 2019/2020 ?
Pour vous aider à choisir les pneus 4 saisons qui vous conviennent pour passer l’hiver puis le printemps, nous avons sélectionné les cinq meilleurs pneus selon nous. Nous avons choisi la dimension 205/55R16 qui est la dimension la plus courante ; mais si vous avez une autre dimension toutefois standard, ces modèles de pneus devraient s’y décliner. N’hésitez pas à nous demander en commentaire de l’article.
1 – Bridgestone A005 Weather control : excellent sous la pluie
BRIDGESTONE WEATHER CONTROL A005
Le géant mondial des pneumatiques avait lancé son pneu toutes saisons l’année dernière, que nous vous présentions en vidéo. Performant quelle que soit la météo et particulièrement sur la neige et sous la pluie, il dure d’autant plus longtemps.
- ROUTE SÈCHE : 4.4 / 5
- ROUTE MOUILLEE : 4.5 / 5
- USURE : 4.2 / 5
- QUALITÉ / PRIX : 4.5 / 5
- NOTE CLIENTS : 4.5
2 – MICHELIN CROSSCLIMATE+ : LA VALEUR SÛRE
Michelin CROSSCLIMATE+
Premier pneu été certifié hiver avec le logo 3PMSF, on ne présente plus le CrossClimate de Michelin. Sa version + offre plus de performances et surtout plus de longévité. Élu produit de l’année 2018, il a même remporté la troisième place du podium lors d’un comparatif de pneus été. Il se démarque donc par son profil été, performant en hiver sur la neige.
- ROUTE SÈCHE : 4.5 / 5
- ROUTE MOUILLÉE : 4.4 / 5
- USURE : 4.3 / 5
- QUALITÉ / PRIX : 4.2 / 5
- NOTE CLIENTS : 4.4
3 – Goodyear 4Seasons Gen-2 : le meilleur rapport qualité-prix
Goodyear 4Seasons Gen-2
Goodyear, en tant que précurseur du pneu toute saison, délivre ses compétences dans ce pneu toujours plus évolué. Il permet d’aborder l’hiver avec sérénité et tranquillité avec un freinage court en tous temps ; il bénéficie bien sûr comme les autres de l’homologation hiver avec le logo 3PMSF, ainsi que le logo M+S.
- ROUTE SÈCHE : 4.3 / 5
- ROUTE MOUILLÉE : 4.3 / 5
- USURE : 4.1 / 5
- QUALITÉ / PRIX : 4.3 / 5
- NOTE CLIENTS : 4.3
4 –Hankook Kinergy 4S 2 : économe et durable
La marque coréenne Hankook propose un pneu 4 saisons dont l’argument principal est l’économie de carburant. Le pneu 4 saisons Kinergy 4S 2 est ainsi un pneu « vert », écologique. Pour autant n’en est pas plus cher puisqu’il fait partie des plus abordables. Retrouvez tous ses avantages en vidéo :
Hankook Kinergy 4S 2
Le pneu Hankook Kinergy 4S 2 allie performance, économie de carburant et bas prix. Il reste l’une des meilleures références en termes de rapport qualité/prix. Il promet notamment une excellente adhérence sur les sols humides et glissants. Vous pouvez lui faire confiance !
- ROUTE SÈCHE : 4.3 / 5
- ROUTE MOUILLEE : 4 / 5
- USURE : 4.2 / 5
- QUALITÉ / PRIX : 4.1 / 5
- NOTE CLIENTS : 4
5 – Nexen N’BLUE 4 SEASON : pour les petits budgets
Nexen N’BLUE 4 SEASON
Pour une petite citadine ou une voiture secondaire, les pneus Nexen N’Blue 4 Season conviendront parfaitement. Leur profil est taillé pour l’hiver et permet de garder de l’adhérence sur les chaussées humides ou enneigées et une bonne tenue de route en été.
- ROUTE SÈCHE : 4.2 / 5
- ROUTE MOUILLEE : 4.1 / 5
- USURE : 3.9 / 5
- QUALITÉ / PRIX : 4.4 / 5
- NOTE CLIENTS : 4.1
Dites-nous quel pneu vous aurez choisi et pourquoi !
*Prix constaté au 23/10/2019
Bonjour,
J’avais fait le choix d’équiper mon Audi A4 (245/40R18 97Y) de Michelin Cross Climate un peu contre l’avis de mon revendeur habituel qui ne trouvait pas forcément judicieux sur ce type de véhicule. Au final assez décevant en période hivernal. Je dois avouer que l’on perd en grip notamment en courbe et freinage sur route enneigée. Mais du coup c’est encore plus décevant tout au long de l’année. Pneu bruyant sur autoroute (un peu comme un pneu hiver au final), usure en vague en fin de vie sur le train arrière qui me donnait l’impression d’avoir les roulements de roue HS.
Au final le pneu 4saisons reste un compromis ni le meilleur l’hiver ni le meilleur l’été. Peut-être intéressant sur une seconde voiture qui roule peu.
Bonjour Roman,
Merci pour votre retour et votre expérience. Comme vous le dites un pneu 4 saisons reste un compromis et ne peut pas offrir 100% des capacités d’un pneu été et d’un pneu hiver, il reste toutefois très intéressant dans les régions où il y a peu de neige mais où les températures sont souvent basses. Il prend la relève en terme de sécurité là où un pneu été pourrait devenir dangereux. En vous souhaitant une très bonne journée :)