Les pneus ultra haute performance (UHP) sont de plus en plus plébiscités par les conducteurs de voitures sportives ou à la motorisation musclée.
Ces pneus offrent vitesse, sensation, grip, freinage efficace. Autant de caractéristiques que l’on retrouve dans les pneus UHP. Oui, mais voila, l’offre est pléthorique et il est difficile de choisir aujourd’hui.

Pour vous aider, nous avons décidé de tester les 10 meilleures références du marché sur un circuit. Deux objectifs : d’abord, vous donner un classement objectif, et ensuite vous guider en vous donnant le ressenti de notre pilote.

Florian Bernardi a testé les meilleurs pneus UHP pendant 2 jours sur le circuit du Grand Sambuc près d’Aix-en-Provence

Notre pilote justement, c’est Florian Bernardi, récent vainqueur du Clio R3T France Trophy, il est aujourd’hui engagé en FIA ERC 3. Après 4 courses, 2 podiums et 1 victoire, il fait partie des tous meilleurs de sa catégorie. Il a relevé notre challenge avec plaisir. Voici d’ailleurs ce qu’il nous racontait au printemps dernier lorsque nous lui avons proposé ce challenge :


Test de freinage et de performance

Le test des 10 pneus s’est donc déroulé sur le circuit du Grand Sambuc près d’Aix-en-Provence. Pour les pneus UHP, c’est une BMW 320d coupé qui a été choisie, équipée de pneus en 225/40R18 92Y, une dimension classique pour les pneus UHP.

Voici les 10 pneus testés :

Pour s’assurer que les résultats seraient cohérents avec une pratique grand public, l’ABS et l’ESP sont restés activés. Pour chque train de pneus, le pilote a effectué 5 freinages à 110 km/h (régulateur de vitesse). La meilleure et la moins bonne distance ont ensuite été supprimées et nous avons fait la moyenne des 3 résultats restants.

Pour le chrono, chaque train a eu droit à 2 tours de chauffe puis 3 tours chronométrés (mesurés avec un ALFANO ADSGPS embarqué). Notez que nous avons désactivé ESP pour privilégier les sensations de glisse et d’adhérence du pilote.

Le podium

Voici les lauréats de notre classement 2019 des meilleurs pneus UHP :

Test de freinage

#1 – Pilot Sport 4 – 39,90m

#2 – Dunlop Sport Maxx RT2 – 40,50m

#3 – Falken Azenis FK510 – 40,60m

Test de performance

#1 – Pirelli P-Zero : 1’06 »80 au tour

#2 – Pilot Sport 4 : 1’07 »20 au tour

#3 – Dunlop Sport Maxx RT2 : 1’07 »50 au tour

Retrouvez l’ensemble des résultats dans la vidéo ci-dessus ou sur notre chaine Youtube. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des résultats et à nous faire votre propre retour d’expérience sur les modèles testés… ou d’autres.