Cette semaine, le manufacturier Michelin a publié ses résultats financiers de l’année 2018. Le résultat net est en baisse de 1,95% avec 1,66 milliards d’euros. Mais après la hausse exceptionnelle de 2017 du bénéfice net, on peut considérer que le géant français recule à peine.

Un Résultat Opérationnel des Secteurs en hausse

Au contraire, son Résultat Opérationnel des Secteurs est en hausse de 11% en 2018, à taux de change constant. L’augmentation de 304 millions d’euros porte le résultat à 2,775 milliards d’euros.

Par rapport au résultat net, le Résultat Opérationnel des Secteurs ne prend pas en compte les frais engendrés par la fermeture de l’usine de Dundee en Écosse, ni l’amortissement des marques acquises, ni les frais d’acquisition de Fenner et Camso.

Le chiffre d’affaires monte à 22,03 milliards d’euros

Le chiffre d’affaires du manufacturier clermontois a dépassé les 22 milliards d’euros en 2018. Cela se traduit par une augmentation de 4,1% à taux de change constant, sinon de 0,3%.

Ces chiffres sont supérieurs à ceux attendus. Malgré l’effet matière première évalué à 158 millions d’euros et l’effet de change à 271 millions d’euros, Michelin a su compenser par un pilotage les prix réussi.

Un volume des ventes en très légère hausse

Le volume des ventes de pneus Michelin a augmenté d’à peine 0,9% en 2018. De manière globale, bien que le marché de remplacement soit légèrement en hausse dans la catégorie de pneus tourisme et camionnettes, le marché de première monte a lui baissé. Michelin souligne l’impact du marché chinois sur ces résultats en fin d’année, ainsi que la crise économique en Argentine et la situation politique incertaine du Brésil. Michelin précise également gagner des points de marché dans la catégorie de pneus tourisme de 18 pouces et plus.

Le marché du poids lourd, que ce soit en première monte ou en remplacement, est également impacté par le retournement du marché asiatique dans la deuxième partie de l’année. Malgré cela, les résultats sont en hausse de +2,7% au second semestre, grâce notamment à une forte résonance en Amérique.

Michelin signale que leurs activités de spécialités, comprenez les pneus pour les mines, pour l’agricole, l’industriel, les avions et deux-roues motorisées, sont en croissance constante.

L’envol en Bourse

Forcément, dès la publication de ces résultats, l’action Michelin a bondi de +8,5%. À ce jour, l’augmentation se poursuit et a dépassé les 10%. Cet envol a pris d’autres géants automobiles dans son sillon, comme son concurrent Continental ou encore PSA. Michelin a proposé une augmentation des dividendes à 3,70€ par action contre 3,55 en 2017.