Le marché de l’occasion est une bonne opportunité pour acquérir une voiture à bon prix. Plus que ça même, acheter et vendre d’occasion permet de changer de voiture régulièrement. Il suffit d’être à l’aise avec les différents points à vérifier quand vous rencontrez le professionnel ou le particulier qui vend sa voiture d’occasion. Afin que vous puissiez les appréhender, voici regroupées les 5 étapes essentielles du contrôle à faire sur la voiture :

1/ Vérifiez les documents du véhicule

Demandez à consulter la carte grise ; la personne qui vous vend la voiture devrait en être la propriétaire. Le rapport du contrôle technique est utile pour constater l’état général de la voiture. Réclamez le carnet d’entretien et toutes les factures que pourrait posséder le vendeur. Vous pourrez ensuite évaluer selon ce qui a été changé récemment ou moins récemment les dépenses que vous risquez d’avoir suite à l’achat de votre voiture d’occasion ; comme par exemple, le kit de distribution, les plaquettes et les disques de frein. Veillez à ce que le vendeur puisse vous mettre à disposition le carnet constructeur du véhicule. Vous y trouverez les informations essentielles du modèle de la voiture.

2/ Procédez à un examen visuel du véhicule

Prenez le temps de tourner autour de la voiture pour évaluer l’entretien que lui a donné son propriétaire. Notamment, surveillez la peinture qui vous semble neuve, elle pourrait faire office de cache-misère. Une portière approximativement alignée à la carrosserie pourrait dissimuler un changement de carrosserie suite à un accrochage ou, plus grave, à un accident. Vérifiez l’état des joints, guettez les traces de rouille et l’état des vitres. Ouvrez et fermez les portières ainsi que le coffre. Vous ne devez pas y trouver de résistance ni de blocage.

Baissez-vous et observer les pneus de la voiture. Ils doivent être rigoureusement identiques sur chaque essieu : marque, type, dimensions. Les dimensions en particulier doivent être réglementaires ; vous pouvez les comparer aux données du carnet constructeur de la voiture. Faites attention à leur usure. Évaluez-la en glissant une pièce d’un euro dans une rainure de la bande de roulement ; toute la partie dorée doit être recouverte. Sinon, il y a fort à parier qu’une des premières dépenses après l’achat de votre voiture d’occasion soit pour les pneus. Surveillez également une éventuelle usure irrégulière, comme par exemple une usure plus prononcée à l’intérieur qu’à l’extérieur du pneu. Cela pourrait être causé par un mauvais parallélisme ou une mauvaise pression de pneus insufflée.

3/ Inspectez l’intérieur de la voiture

Observez l’intérieur de la voiture ; soulevez les tapis de sol qui pourraient dissimuler de l’humidité. Méfiez-vous de la présence de housses sur les sièges : cachent-elles des déchirures et des taches ? Assis au siège du conducteur, vous pouvez vérifier que les chiffres du compteur sont bien alignées ; le cas échéant, cela pourrait en révéler son trafic. Les commandes de bord doivent toutes être fonctionnelles, vous pouvez le contrôler en mettant le contact : phares, clignotants… Dans le coffre, si l’emplacement est prévu, demandez à voir l’état de la roue de secours.

4/ Ouvrez le capot

Il est temps à présent de regarder le moteur. Si vous avez peur de ne pas vous y connaître assez en mécanique, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Vous serez par la même occasion plus confiant lors de votre visite. Concernant le moteur, vous pouvez surveiller que les fuites d’huile sont absentes. Les bornes de batterie, le radiateur ainsi que les durites ne doivent pas présenter de coulure ni de fuite.

5/ Roulez quelques kilomètres

En roulant, guettez le bruit du moteur. Il doit être régulier, vous ne devez pas entendre de cliquetis, ni de cognements, ni encore de sifflements. Testez le bon fonctionnement du chauffage et de la climatisation. Passez toutes les vitesses, aucune ne doit résister ; testez l’embrayage ; contrôlez la bonne direction de la voiture, qui ne doit ni tirer à droite, ni tirer à gauche. Elle doit également tenir la route au freinage fort, c’est-à-dire garder une trajectoire droite. Vous pouvez éventuellement faire conduire le propriétaire pour détecter ses habitudes de conduite. Enfin, jetez un oeil à la fumée qui sort de l’échappement, qui ne doit être ni blanche ni bleue.