Allopneus a interrogé son panel de clients 4 saisons afin de mieux comprendre leur comportement lors de l’achat de pneus. Il en ressort un fort engagement de la part des automobilistes qui ont testé cette solution.

Une tendance qui n’a pas échappé aux manufacturiers. Effectivement, La plupart d’entre eux se sont aujourd’hui dotés d’une gamme très complète de pneus 4 saisons. Ils équipent ainsi les voitures de tourisme, les SUV et même les utilitaires. C’est le cas désormais de tous les manufacturiers dits « Premium », puisque Bridgestone vient de lancer son Weather Control A005.

 

Des automobilistes bien informés

%

des acheteurs déjà convaincus avant leur achat

Près de 80% des acheteurs interrogés se sont déclarés être déjà convaincus, avant leur achat, de l’intérêt de s’équiper de pneus 4 Saisons. L’information faite par les manufacturiers et largement relayée sur le site Allopneus.com (30 millions de visites par an) a bien été entendue et comprise.

Les motivations d’achat sont essentiellement guidées par la possibilité de rouler en sécurité. Une sécurité permettant d’affronter des conditions météorologiques changeantes. Le choix de la marque est un critère important pour 56% des répondants, sa réputation (28%) et son savoir-faire technologique. Les avis consommateurs figurant sur le site jouent un rôle plus important dans le processus de sélection (19%) que les tests comparatifs (17%).

Quant au prix, c’est un critère d’autant plus important que l’acheteur doit accepter un léger surcoût (en moyenne 7% chez Allopneus.com) par rapport à un pneu été correspondant. Il cherche donc à optimiser son achat au travers d’offres promo qui pèsent pour 21% dans ses motivations

DES UTILISATEURS SATISFAITS

Pour 94% des utilisateurs, leur polyvalence est appréciée et le sentiment de sécurité est avéré. Pour les 6% d’insatisfaits, les rares réserves ont été émises sur la longévité et le bruit (3%) et sur les performances (2%) inférieures à celles d’un pneu hiver en situation hivernale. Ces motifs d’insatisfaction ne sont cependant pas rédhibitoires. En effet, 99% les utilisateurs les recommandent à leur entourage.

Selon le SPP (Syndicat des Professionnels du Pneu), le segment du pneu 4 Saisons est en pleine croissance avec une progression de 44% pour atteindre 6% du marché en 2017. Certains observateurs considèrent que ce segment pourrait atteindre de 10 à 12%.

%

d'utilisateurs satisfaits

Allopneus.com est un observatoire permanent du comportement des consommateurs et un révélateur de tendances. Le site se positionne comme précurseur sur ce nouveau segment et nos performances commerciales montrent que le pneu 4 Saisons dispose d’un très important potentiel de développement. On peut penser qu’il va rapidement dépasser les 20% de nos ventes et se positionner au niveau de nos ventes de pneus hiver.

Bruno Hetier

Directeur Marketing, Allopneus.com

DES OFFRES à tous les prix

 

Avec le succès des premiers produits 4 saisons , l’ensemble des manufacturiers s’est rapidement organisé pour occuper le marché à tous les niveaux de prix. Une offre budget s’est constituée en provenance d’Asie. Il est en de même au niveau intermédiaire parfois même proposé par les grands manufacturiers en complément de leur offre Premium.

Sous la pression de cette concurrence, les manufacturiers premium tentent de contenir leurs prix. Bridgestone annonce un écart de 10% entre le Weather Control A005 et son équivalent été le Turanza T005. Michelin propose désormais des versions standard pour gagner en compétitivité… et en offrant la possibilité d’opter pour un symbole de vitesse inférieur à l’équipement d’origine, tolérance admise par la législation pour les pneus M+S. (attention : une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure doit être apposée sur le tableau de bord en étant visible par le conducteur)

Pour le consommateur, cet écart de prix se justifie par la polyvalence du produit qui dispense de l’achat d’un deuxième train de pneus. Mais aussi parce qu’il permet d’économiser le coût des démontages/montages pour l’alternance été/hiver.

Comme pour les pneus hiver, les pneus 4 Saisons doivent être montés par 4 pour garantir une adhérence en courbe et une stabilité du freinage optimales. Un équipement partiel crée un déséquilibre avec un risque accru de tête à queue ou de perte de contrôle.

L’histoire du pneu 4 saisons

Si le développement du pneu 4 Saisons sur le marché français est récent, l’idée n’est pas nouvelle puisque Goodyear en revendique l’invention en 1985. Mais c’est Michelin qui a largement contribué au développement de ce segment depuis 2015 avec la commercialisation du CrossClimate, accompagnée par une puissante campagne d’information et de publicité. Les épisodes neigeux imprévisibles et importants en plaine qui ont mis de nombreux automobilistes en difficulté ont contribué à attirer leur attention sur l’intérêt de ce produit.