Pneu tondeuse, motoculteur, tondeuse auto-portée : le guide.

0

La gamme de pneus pour espaces verts regroupe un grand nombre de pneumatiques, répondant à des attentes spécifiques en fonction des véhicules et des usages. En effet, que ce soit pour une tondeuse à usage professionnel ou loisir, une tondeuse auto-portée ; un motoculteur, une brouette, une faucheuse, ou encore une voiturette de golf ; bref, pour tous ces différents véhicules, les performances requises des pneus sont différentes. Alors, comment bien choisir ses pneus tondeuse et autres espaces verts ? Le guide que nous vous présentons a pour but de vous aider à vous y retrouver et faire le bon choix.

Connaître la dimension de ses pneus pour espaces verts

Le premier point, plutôt logique, consiste à choisir des pneus de mêmes dimensions que celles de vos pneus à remplacer. Les dimensions sont visibles sur le flanc du pneumatique, ou bien dans la documentation technique du véhicule. Généralement, il s’agit de la dimension d’origine. Elle est exprimée en pouces, et se décompose de la façon suivante :

Diamètre du pneu X Largeur du pneu – Diamètre de la jante

Ainsi, un pneu tondeuse de dimension 18X8.50-8 a précisément les dimensions suivantes :

  • 18 pouces de diamètre, soit 457.2mm
  • 8.50 pouces de largeur, soit 215.9mm
  • 8 pouces de diamètre de jante, soit 203.2mm

(1 pouce = 25.4mm)

Sinon, si vous n’avez pas la dimension du pneu, ou bien si celle-ci est illisible, vous pouvez mesurer par vous-même les éléments sus-cités.

Choisir selon les caractéristiques du pneu

Vos pneus pour espaces verts peuvent porter au choix la mention TT ou TL. TT signifie TubeType, et le pneu se monte alors avec une chambre à air. TL signifie TubeLess, le pneu n’a pas besoin de chambre à air. Il est donc important de vérifier cette caractéristique au moment du choix du pneu.

Le nombre de plis du pneu est également important pour faire son choix. En général, les pneus tondeuse ont entre 2 et 8 plis. Plus le nombre de plis est important, plus le pneu est résistant et peut supporter de charge.

À chaque utilisation son profil de pneu

Le profil (ou dessin) du pneu tondeuse va déterminer l’usage du pneu. Il peut être pavé, à chevrons, lisse, cranté… Voyons des exemples pour chaque type de pneu espaces verts :

Pneu à pavés

pneu tondeuse Galaxy Mighty Mow R-3

Pneu Galaxy Mighty Mow R-3

Ce type de pneu tondeuse donne l’avantage de respecter au mieux les sols et les pelouses. Idéal pour les parcs, les terrains de jeu, ou encore les terrains de golf, il pourra donc être utilisé sur des tondeuses et des voiturettes de golf.

Pneu à profil chevronné

pneu tondeuse Carlisle Tru Power

Pneu Carlisle Tru Power

Avec ce type de pneu agricole, vous êtes assuré d’avoir la capacité de traction nécessaire ainsi qu’une excellente manoeuvrabilité. Idéal pour les motoculteurs, les micro-tracteurs ou les tracteurs tondeuses qui manoeuvrent sur des terrains meubles.

Pneu à profil lisse

pneu tondeuse Trelleborg T521

Pneu Trelleborg T521

Ce type de pneu, dont la bande de roulement est entièrement lisse, respecte les structures superficielles pour ne pas marquer l’herbe. Il convient aux brouettes, aux tondeuses et voiturettes de golf.

Pneu à profil cranté

pneu tondeuse Trelleborg T412

Pneu Trelleborg T412

Les pneus agricole à crans enchevêtrés permettent de tracter efficacement et son fort pouvoir d’adhérence apporte de une très bonne stabilité. On les utilise sur les véhicules de type tondeuse autoportée, pour les routes et gazons. Ce type de pneus permet d’évoluer en dévers.

Partager.

A propos de l'auteur

La team Agri Allopneus.com est composée de quatre expertes fans de nouvelles technologies, à l’affût des innovations dans le monde agri. Nous vous conseillons sur vos pneumatiques / roues complètes / accessoires agricole et TP.

Donnez votre avis