2 roues, ou 3 roues ?

0

Vous êtes un peu perdu, vous ne savez pas si vous êtes BI ou TRI (cycle !!). Après la lecture de cet article, vous devriez en savoir plus.

Ces deux familles de scooter ont leurs avantages et inconvénients, ; il faut vous poser la question la plus essentielle : « Quelle en sera mon utilisation ? ». Pour le choix d’un scooter, plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme l’esthétique, la nouveauté, la puissance, le prix… On en oublierait presque l’utilité.

À première vue, le « 3 roues » semble plus sécurisant que son homologue à 2 roues. Est-ce vraiment le cas ?

 

  1. Le Look

mp3_2roues

Sur ce point, avantage au scooter 3 roues : eh oui, l’originalité et la nouveauté attisent les curiosités. Je vous l’accorde, c’est subjectif, donc n’hésitez pas à donner votre avis en bas de page.

  1. Le confort

Niveau conduite c’est assez équivalent, par contre à l’arrêt le 3 roues s’impose une nouvelle fois grâce à son système de blocage des roues (en option sur certains modèles) : plus besoin de poser le pied au sol. En ce qui concerne le volume de coffre, il n’y a pas de réelle différence.

  1. La maniabilité

Victoire des 2 roues, il reste le roi du faufilage car plus léger et plus réactif. Le « 3 roues » reste maniable, mais demande plus d’anticipation.

  1. La puissance

Pour répondre à cette question, je me suis intéressé à deux modèles très prisés, le Piaggio MP3 125 et le Yamaha XMAX 125 :

puissance2R3R
Un point pour les deux roues, le rapport poids/puissance est très largement en sa faveur.

Sources XMAX       Sources MP3

  1. La sécurité

Ça parait logique et je vous le confirme : avec une roue en plus, on gagne en stabilité ! 2 fois plus de surface de contact à l’avant, donc un meilleur freinage et une moindre sensibilité aux rainurages et autres irrégularités de la route. Le « 3 roues » est donc plus sécurisant.

  1. Le prix

On y arrive ! La douloureuse !

Le budget est un des éléments décisifs dans le choix de sa machine.

prix2R3R

Sources Yamaha Tricity     Sources Burgman 125

La différence de prix entre ces deux références n’est pas significative, mais il faut penser à l’entretien et les réparations, qui sont souvent plus coûteuses sur les 3 roues ; par exemple, ce n’est pas 2 mais 3 pneus qu’il faut changer !

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour votre prochain achat, alors bonne route.

À propos de l’auteur :

Sadek, chargé de qualité et spécialiste moto/quad au sein d’Allopneus, je suis passionné de deux roues depuis mon plus jeune âge, je suis motard et adepte de sport mécanique en tout genre.

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques... C'est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

Donnez votre avis