Après avoir lancé le TKC 70 (catégorie trail on/off), Continental poursuit le renouvellement de sa gamme avec le ContiSportAttack3, qui fait suite au ContiSportAttack 2 (lequel restera quand même sur le marché, tout comme le ContiSportAttack). Ce nouveau pneu fait partie du segment « Supersport », à mi-chemin entre le « Sport Touring Radial » et le « Racing Street » : plus sportif que le Road Attack 2 Evo, et bien moins exclusif que le Race Attack Comp, le ContiSportAttack 3 se veut endurant, comme son prédécesseur.

Conti_SA3_range

Vous l’aurez compris, c’est un pneu adapté aux motos les plus puissantes du marché comme la Suzuki GSX-R1000, la Yamaha YZF-R1, la Kawasaki ZX-10R ou encore la BMW S1000RR.

Avec des pneus de cette catégorie-là, on peut espérer une bonne longévité si on adopte une conduite souple, tout en ayant du répondant quand on veut arsouiller.

Disponible à partir du 1er trimestre 2016, le nouveau ContiSportAttack 3 a été développé pour répondre aux attentes sportives en termes de performance sur l’angle, de maniabilité et de sécurité.

Les points forts du ContiSportAttack 3

(Sur le papier, car le pneu n’a pas encore été testé)

Le manufacturier met en avant les trois technologies qui caractérisent le ContiSportAttack 3 :

Conti_SA3_features

  • Rainures drainantes

= une meilleure adhérence sur sol mouillé grâce au design amélioré de la bande de roulement, qui améliore les effets de drainage, ainsi qu’au nouveau composé de silice.

  • Retour d’information sur l’adhérence

= technologie permettant un meilleur retour d’information quand on est sur l’angle et qu’on atteint le point critique.

  • Technologie Multi-grip

= ce n’est pas exactement du bi-gomme ou du multi-gomme, mais une seule gomme cuite à différentes températures. C’est une façon de faire propre à Continental, qui permet de moduler la dureté de la gomme selon l’angle.

Pour compléter ces 3 points majeurs, il faut comprendre que les améliorations de la bande de roulement et la technologie Multi-grip permettront de faire plus de kilomètres avec le pneu.

De plus, Continental annonce un rodage sûr et rapide grâce à la technologie « TractionSkin« , pour un plaisir de conduite immédiat : finie la chute à la sortie du garage !

C’est donc un pneu précis avec une fantastique adhérence en courbe, il est rassurant lors de pilotages sportifs, avec une rapide montée en température.

Tout comme son prédécesseur, la troisième génération du ContiSportAttack a également été fabriquée à la main par les spécialistes du pneu à Korbach (Allemagne).

En résumé si on le compare à son prédécesseur on retrouve 2 grandes améliorations :

  • La tenue sur sol mouillé
  • La longévité

Pour le situer par rapport à ses concurrents, le ContiSportAttack 3 se place dans le même segment que les Bridgestone S20 EVO, Michelin Pilot Power 3, Pirelli Diablo Rosso 2, Dunlop Sportmax Sportsmart 2 ou encore le récent Metzeler Sportec M7 RR. Une offre déjà bien complète, ce qui n’est pas pour nous déplaire : la concurrence est toujours une bonne chose puisqu’elle permet de pousser toujours plus haut les technologies et les performances.

Concernant le prix nous ne le connaissons pas encore, mais le manufacturier allemand étant actuellement en phase de reconquête du marché, on ne doute pas qu’il arrivera à bien se placer avec un prix attractif.

Edit : Le ContiSportAttack 3 sur le site

On finit avec les dimensions disponibles :

Pneu avant

  • 110/70ZR17 (54W)
  • 120/60ZR17 (55W)
  • 120/70ZR17 (58W)

Pneu arrière

  • 150/60ZR17 (66W)
  • 160/60ZR17 (69W)
  • 180/55ZR17 (73W)
  • 190/50ZR17 (73W)
  • 190/55ZR17 (75W)
  • 200/55ZR17 (78W)

On voit que le manufacturier s’est concentré sur les dimensions les plus courantes. S’il vous faut les dimensions 240/45R17 82W et170/60R17 72W, vous pourrez vous tourner vers du Pirelli Diablo Rosso 2 ou du Michelin Pilot Power 3, entre autres.