Le manufacturier finlandais Nokian, a ajouté un nouveau record du monde à son palmarès. Il vient en effet de battre son précédent record de vitesse sur glace en atteignant, il y a quelques jours, la vitesse de 335.713 km/h !

Toujours repousser les limites

Nokian n’est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il détient également plusieurs records comme le Guinness de la voiture la plus rapide sur glace, en atteignant, en Mars 2011, la vitesse de 331.61 km/h. Mais également, depuis mars 2012, le record du monde de vitesse sur glace avec une voiture électrique, en montant jusqu’à  252.06 km/h.

Nokian Audi RS6

Un nouveau record

Pour appréhender au mieux les conditions et respecter les règles du Guiness, le plus simple reste de prendre les mêmes et on recommence !

C’est donc encore une fois Janne Laitinen, pilote d’essai Nokian et spécialiste de la glace, qui a pris place au volant de l’Audi RS6.

Concernant les conditions de la course, le Guiness impose que la neige doit être totalement naturelle (ni durcie ni traitée d’aucune sorte). C’est donc une fois de plus sur la piste de glace de 12 km, près de la ville d’Oulu, dans le Golfe de Botnie, qu’aura lieu la performance.

Les pneus utilisés pour cette prouesse sont  les nouveaux Nokian Hakkapeliitta 8. Ce sont  donc les derniers nés de cette famille de pneus destinée aux conditions hivernales les plus extrêmes mais aussi les plus performants. Cette gamme est un des piliers de Nokian : le premier modèle a vu le jour en 1936 !

Nokian Hakkapeliitta 8

Pour en savoir plus sur ce nouveau modèle vous pouvez lire notre précédent article « Nokian Hakkapeliitta : décrouvrez les nouveaux modèles 2013».

Ainsi, avec ce nouvel exploit, Nokian démontre une fois encore la qualité et la fiabilité de ses pneus hiver.

Vous pouvez découvrir la gamme Nokian sur Allopneus.com.