La semaine dernière, nous avons pu voir la presse spécialisée titrer : « Nokian accusé de manipuler les résultats aux tests pneumatiques depuis une dizaine d’années. »

C’est en fait un journal finlandais (Kauppalehti) qui a lancé l’accusation et qui dispose des preuves, à base d’emails internes de la société (source : Tyrepress.com).

La pratique décriée consiste à fournir des pneumatiques différents de ceux que l’on trouve dans le commerce, aux magazines pratiquant les tests de pneumatiques. Les pneumatiques ainsi fournis sont dopés, boostés pour faire de la performance et apparaître bien meilleurs que leurs concurrents.

À la suite de ces accusations, Nokian s’est exprimé en la personne du Directeur Général, Ari Lehtoranta, qui s’est excusé pour les pratiques qui ont pu se faire dans le passé, assurant que depuis l’année dernière les procédures avaient été revues et les boulons resserrés, après audit interne.

Mais doit-on faire cas d’une pratique qui était malheureusement courante avant que les magazines puissent se fournir dans des magasins indépendants, et ce pas que chez Nokian ? Cela fait maintenant des années que les testeurs évitent de se fournir en direct.

Nos copains à l’Argus pourront vous le confirmer, ils passent depuis quelques années par notre site plutôt qu’en direct avec les manufacturiers, pour être sûrs d’avoir des pneus du commerce.

La réaction des autres manufacturiers a commencé ce matin, avec MICHELIN dans un communiqué de presse qui affirme n’avoir jamais recouru à ce genre de pratiques. Je mène l’enquête auprès des autres manufacturiers…