En voila une question intéressante. Techniquement, qu’est-ce qui freine le mieux, une voiture, une moto ou un scooter ? Sommes-nous tous égaux devant le freinage ? Pour répondre à ces questions, quoi de mieux qu’un test grandeur nature.
Comment avons-nous procédé ?
Comparer des distances de freinage demande un minimum de préparation, de process, d’essayeurs et un environnement adéquat.
Nous nous sommes donc entourés de 17 journalistes spécialisés deux-roues, pour nous rendre ensuite sur le circuit du Castellet (83).
Nous voulions que ces tests soient les plus réalistes possibles. Que cela colle au quotidien des motards et scootéristes. Etre en situation urbaine, et devoir « planter » les freins.
Les véhicules utilisés.
> Pour la voiture, nous avons pris une de nos Citroën C3 année 2012, équipée de MICHELIN Energy Saver (moins de 15.000 km), avec ABS.
> Pour les motos, il s’agissait de Yamaha XJ6 montées en Metzeler ROADTEC Z6 neufs.
> Et enfin les scooters étaient des Yamaha BWZ 125 montées en METZELER FEEL FREE neufs.
Constat : Le scooter est looooooooin derrière.
Le test consistait à se stabiliser à la vitesse de 50 km/h compteur (45km/h réel), et de planter les freins à un endroit donné.
Attention : Il s’agit de distance de freinage et non d’arrêt. Nous ne comptons pas le temps de réaction puisque tous les essayeurs savaient quand et où s’arrêter.
On aurait pu facilement penser qu’un scooter freinerait plus court qu’une moto bien plus lourde. Mais non, c’est le contraire. Les roues sont plus petites, les disques aussi, et le freinage beaucoup moins puissant.
J’ai effectué moi-même plusieurs essais avec la voiture. Les résultats sont toujours les mêmes à une dizaine de centimètres près. Ensuite 15 journalistes ont fait le test avec une moto, et le scooter.
Une fois les résultats pondérés, voici ce que ça donne :
Par rapport à une voiture, il faut presque 3m de plus à la moto pour s’arrêter et 6m pour un scooter (l’équivalent de plus de deux Smart !). Là, vous allez me dire que les résultats ne dépendent pas que du véhicule. Ok, Continuons.
La voiture, ça freine toujours. Le deux-roues, ça se discute.
L’avantage d’une voiture, c’est que tout le monde peut écraser la pédale de frein. Que ce soit ma grand-mère ou Sebastien Loeb, ça ne va pas changer grand-chose sur ce genre de test.
Par contre en moto c’est bien différent. Nous ne sommes pas tous égaux devant le freinage. Entre la technique et l’appréhension, la distance de freinage peut passer du simple au double.
Voici par exemple une partie des tests réalisés par les journalistes. Regardez la répartion, et les extrêmes. Un freinage raté, ou un blocage de roue, et pouf, il faut 10m de plus pour s’arreter. L’exemple est encore plus flagrant avec le scooter.
Je rappelle que nos testeurs sont des professionnels, aguerris à la moto et à ce type d’exercice. Imagez donc ce que ça peut donner avec un utilisateur de scooter lambda qui n’a ni permis moto ni expérience.
Le mot de la fin
Ces tests ont été effectués dans de bonnes conditions, avec des pneus neufs, des véhicules entretenus, un revêtement parfait. Autant vous dire que dans la vraie vie (pléonasme ?) ça ne se passe pas exactement de la même manière. Il faut déjà ajouter à ces distances le temps de réaction (comptez environ 15m à 50km/h). L’état de la chaussée entre aussi en compte. Ce facteur sera encore plus important dans le cas des deux-roues.
Pendant que nous avions les locaux du Castellet à disposition, nous en avons profiter pour faire d’autres test avec les deux-roues. Pneus neufs vs pneus usés, solo vs Duo, bonne pression vs sous-pression. Ces différents comparatifs feront l’objet de deux autres articles que je publierai la semaine prochaine.
Bonjour, Je suis motocycliste pro dans une administration française depuis plus de 25 ans.
Sur une moto freiner court est une chose (cela s’apprends à force d’essais: tout mètre perdu au départ ne se rattrape jamais, l ABS s’il ne diminue jamais la distance de freinage permet de conserver, sous certaines conditions, la maîtrise de la machine. Il augmente souvent cette distance dés qu’il se déclenche…)
Sur une voiture, l adhérence – induite par la surface des pneus au sol – est beaucoup plus importante que sur une moto et la stabilité au freinage sans comparaison avec la moto : une voiture freinera toujours mieux, et quasi toujours plus court en urgence…
Par ailleurs, un test avec un poids lourd chargé type 5 essieux, vous démontrerait que certaine idée peuvent être très mise à mal par une démonstration physique…..ça freine très fort sur le sec!
Bonjour, interréssant, mais jaurais beaucoup aimé avoir les resultats des meilleurs distance de freinage constatées pour les 3 categories… comme vous le dite, à moto ça depend beaucoup de la personne qui conduit..
Je suis aussi d’accord avec les autres avis, le scooter est vraiment pas representatif de la moyenne des scoots, un scoot mp3 serait aussi interressant dans ce test.
pour ceux qui croient qu’une moto freine plus fort avec un abs que sans
… vous êtes a coté de la plaque … l’abs sert à éviter le blocage des roues point barre …. une moto sans abs freine sur une plus longue distance sur le sec surtout si tu sais doser ta poignée de frein et ton frein arrière ! sur ce bonne nuit !
Il me semble que:
la voiture ainsi que la moto sont des véhicules évolués, nécessitant des permis spécifique.
Par contre, le scooter choisi est un yamaha low coast; made in taiwan, base 50cc (permis B.S.R.) équipé d’un 125 cc (refroidi à air comme les tondeuses), Roues de 12 pouces ! Frein AR à tambour ! On ne peut pas mieux pour choisir le pire !
La majeure partie des scooters ont des roues de 16 pouces en Italie. La France suit. Ne pouvez vous pas, dans la même gamme que la voiture et la moto, pour un freinage en ville à 50Km/h prendre un scooter correcte , (Par exemple un honda SH 125 ou 300 )
Ou alors changer la moto et prenez une SUZUKI VANVAN !
Il me parait intéressant de tester un tripode : MP3 quadro ou autre Peugeot. dans les mêmes conditions.
@ André
L’ABS est-il efficace à moto ? Peut-il être utile ? Je vous conseille cette page sur Chewingomme pour vous en convaincre ;-)
https://blog.allopneus.com/2012/03/voila-ce-quil-se-passe-quand-on-depanne-les-fous-de-moto-journal/
Cdt
@ André: Y a 17 ans, je me suis retrouvé au milieu d’un carrefour après avoir fumé un Stop crépit de gravier… Heureusement qu’il n’y avait personne à gauche. Je suis bien content de l’ABS de ma BM.
vous vous prenez bien la tete avec votre ABS, sur une moto,je sais pas si ce serait tres efficace, sauf si vous ne voulez pas vous arreter!!!!!mdrrr votre test est sympa..! cdt..
Etant également motard depuis plus de 20 ans, le résultat ne me surprend pas.
Un freinage à 50 km/h avec des véhicules modernes ne dépend pas tellement de la puissance (qui est généralement suffisante sur la plupart des véhicules, les résultats seraient peut-être différents si on faisait intervenir des vitesses différentes ou des facteurs d’échauffement des freins mettant à mal leur endurance et simulant une descente de col de montagne un peu sportive par exemple…) mais bien plus de l’adhérence et de la stabilité.
Avec 4 roues au sol, et donc une surface de gomme supérieure, il est dés lors relativement prévisible qu’une voiture freinera plus court qu’un deux roues, surtout si la présence de l’ABS permet d’écraser la pédale sans avoir à se préoccuper d’un éventuel blocage, chose qu’on ne peut pas se permettre de faire à moto. J’ai tendance à penser que plus la surface de contact avec le sol sera faible, plus le blocage interviendra rapidement… et le freinage en sera rallongé d’autant ! D’ailleurs je me demande qui gagne entre un camion, un bus et une voiture ;-)
En ce qui concerne l’ABS, j’ai déjà lu ici et là qu’il ne permettait pas nécessairement de raccourcir les distances de freinage pour un très bon pilote, chiffres à l’appui. Il est cependant certainement bien plus sécurisant et efficace pour un pilote lambda, a fortiori en deux roues quand les conditions d’adhérence se dégradent. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès d’optimisme et à ne pas aborder un pif paf plein de gravillons deux ois trop vite en se disant qu’on ne craint rien car l’ABS nous sauvera de tout…
Appel de phare à tous
J’aurais pas dit mieux pour résumer tout ça :)
Par contre, même pour un pilote professionnel, c’est vrai que l’ABS peut vraiment être utile pour éviter la chute (en situation de tous les jours). On ne sait jamais vraiment sur quel revêtement on va devoir planter les freins.
Il semble que certains d’entre vous, « commentateurs » soyez scooteristes ou motards et ne vouliez pas comprendre le fond de cet article…
L’évidence est que la voiture est quoiqu’il en soit plus sécurisante et sécurisée qu’un 2 roues. Et OK il serait intéressant de voir les résultats avec ABS scoot ou moto… pour comparer avec scoot et moto sans ABS et en montrer l’intéret, mais aujourd’hui quel est le pourcentage de 2 roues équipés en ABS???
Au fait, je suis moi aussi motard depuis plus de 10 ans et roule presque tous les jours, même sous la neige ou par moins 15… sans ABS avec une moto qui à 20 ans (bien qu’ayant eu des beaucoup plus récentes… sans ABS).
Ce qui me fait réfléchir !!
très intéressant en effet. à prendre pour ce qu’il vaut, et c’est déjà beaucoup! merci. effectivement l’abs serait intéressant par simple curiosité, vu qu’il sera dans quelques temps certainement obligatoires sur deux roues. article à partager ;)
intéressant le même teste avec abs pour les deux roue serait vraiment intéressant
abs bientôt obligatoire qui plus est (comment encore augmenter le coup d’achat d’une moto 600€ en moyenne)
Vous avez été plusieurs à souligner cette histoire d’ABS. Promis, pour le prochain, on prendra aussi des motos avec ABS ;)
Merci pour ce comparatif intéressant. On n’est pas à quelques centimètres près et le but de l’exercice est de donner des notions de valeurs relatives entre ces différents véhicules.
Non content de ne pas avoir pris de 2 roues avec l’ABS, vous les avez pris avec des pneus neufs. Sachant qu’il faut quelques kilomètres de rodage (afin de retirer la couche de paraffine) il est clair que les 2 roues ne partaient pas gagnant…
Nous avions rodé les pneus avant, nous voulions pas avoir tous nos journalistes parterre au premier essai ;)
Ce test m apparaît inexact car vous n avez pas pris une moto et un scooter équipés de l abs ! Forcément dans ces conditions la voiture est avantagee
Bonjour Vincent,
En effet, nous aurions pu prendre des deux roues équipés d’ABS pour être vraiment précis. Mais cette journée était dédiée à la sécurité routière et au deux roues en conditions urbaines. Nous voulions être au plus près de la réalité. Combien de scooters 125 sont équipés d’ABS ? Nous avons donc pris des véhicules qui étaient le plus représentatif de ce qu’il se passe dans des vrais conditions.
Vincent, sais tu qu’avec l’absolument ont freine plus long. Donc les motos sont avantagé.
Ouaou. Très intéressant comme article