Avant l’article de loi paru en 2002 dans le Code de l’Environnement, les garages et autres distributeurs de pneumatiques faisaient appel à de petits collecteurs pour traiter le recyclage des pneus usés. Souvent débordés, ces derniers ne pouvaient plus financer la valorisation des pneumatiques collectés et les abandonnaient dans des sites « sauvages ».  Alors, pour lutter contre ces stocks appelés « historiques », l’Etat a pris des mesures.

Que dit la loi sur les déchets pneumatiques?

Tout d’abord, qu’il est « interdit d’abandonner, de déposer dans un milieu naturel ou de brûler à l’air libre les pneumatiques ».

Alors que faire de ses anciens pneus? Eh bien toujours d’après la loi, « tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu’il a lui-même vendus l’année précédente ». Ainsi, lorsque vous achetez de nouveaux pneus, le commerçant doit vous reprendre les anciens. Le cas échéant, vous pouvez vous renseignez auprès de certaines déchetteries ou du service d’enlèvement des encombrants de votre ville.

Que deviennent vos pneus après la collecte?

Les distributeurs et détenteurs doivent remettre les pneumatiques à des collecteurs agréés, conformément à l’article R. 543-145, ou à des personnes qui exploitent des installations agréées (article R. 543-147), ou qui les utilisent pour des travaux publics, des travaux de remblaiement, de génie civil ou l’ensilage. Ce sont donc des organismes comme Aliapur qui se chargent de la collecte et veillent à ce que les pneumatiques soient recyclés selon les normes en vigueur.

Chez Allopneus, on est français et on participe à la collecte des pneus usés avec Aliapur, pour veiller au respect de l’environnement.

Qui est Aliapur ?

Aliapur est un éco-organisme, crée en 2003 par Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Kleber, Michelin et Pirelli. Son rôle est de collecter les pneus usagés chez les distributeurs et de les regrouper afin de permettre leur valorisation énergétique (les pneus seront broyés et réutilisés à d’autres fins comme les revêtements sportifs, le bitume…).

Ainsi, chez Allopneus, nous faisons appel à Alliapur pour collecter nos pneus usés auprès de nos garages partenaires et stations mobiles. Ainsi, lorsque vous achetez chez nous, vous contribuez au financement de la collecte, au tri et au traitement des pneus usagés par Aliapur. L’éco-participation est incluse dans le prix de chaque pneumatique (1.35€ ht / pneu tourisme).

valorisation des pneus usés. Aliapur

Cliquez sur l'image pour agrandir

Et concernant le traitement des sites historiques ?

Si  de nombreux efforts ont été faits pour éviter que de nouveaux sites historiques ne voient le jour, il en existe encore. Plus de 15 sites nous explique Recyvalor. Cette association crée par l’Etat a pour rôle de financer et prendre en charge la valorisation des pneus usagés accumulés dans les décharges sauvages. Et, si plus de 43 sites ont déjà été nettoyés (soit plus de 31070 tonnes de pneumatiques), sa mission est loin d’être finie car les derniers sites restants sont également les plus durs à traiter.

Alors si l’étiquette européenneest une avancée de plus vers le respect de l’environnement, veillez à ce que vos pneus soit collectés afin d’être recyclés dans les meilleures conditions.