Si vous êtes en train de rechercher ou si vous recherchez des roues complètes pour vos pneus hiver, vous verrez que nous vous proposons des jantes tôle pour quasiment tous les véhicules, qui sont bien moins chères que les jantes alu. Il faut cependant garder à l’esprit que le prix n’est qu’un seul indicateur. Soyez sûr d’avoir bien vérifié avantages et inconvénients de chaque type de jantes.

La comparaison simple

Jantes tôle

> Répondent au simple besoin d’avoir un pack prêt à rouler pour l’hiver sans le surcoût des jantes alu
> Vous avez le choix de la couleur, tant que c’est noir (Ford, si tu m’entends)
> Vous pouvez changer de style et monter n’importe quel enjoliveur dessus
> Son coût de fabrication et la différence de matériaux les rendent bien moins chères que des jantes alu

Jantes tôle sur Allopneus.com

Jantes alu

> Améliorent le look de votre véhicule
> Les jantes alu ont été designées pour répondre complètement aux besoins et performances de votre véhicule
> Elles sont plus légères que les jantes tôle
> Elles sont souvent plus résistantes que les jantes tôle.

Promo en ce moment sur les Jantes Alu Sparco

Promo en ce moment sur les Jantes Alu Sparco

Cependant attention, les jantes alu peuvent se rayer et s’abimer (en apparence) plus facilement. Surtout en hiver, avec le sel utilisé pour le verglas.

La comparaison pour les pointilleux

Nous pouvons aller plus loin sur ce comparatif. Nous avons vu que les jantes alu étaient plus légères que les tôle. Les jantes alu ont donc tendance à rendre votre voiture plus agile, plus nerveuse à l’accélération et plus fun à conduire.

C’est un peu plus parlant avec un schema

Ceci est expliqué par le fait que les pneus, les jantes, les freins font partis de ce que l’on appelle le poids non suspendu. Un poids qui n’est pas pris en compte par les suspensions : « unsprung weight » en anglais (d’ailleurs si quelqu’un connait un meilleur terme en français, je suis preneur). En gros, le poids non suspendu aura bien plus d’impact sur la tenue de route qu’un poids équivalent se trouvant au dessus des suspensions. Vous suivez ?

Avec des jantes tôle (plus lourdes donc) vous pouvez ressentir une légère perte d’accélération, et une agilité moindre. Je précise qu’il faut déjà bien connaitre son véhicule pour ressentir ces effets. Et il y a surement une partie psychosomatique là dedans.

Ces effets ne sont pas souhaitables en été. Cependant, en hiver, c’est ce que l’on recherche. Avoir une voiture qui vous semble plus lourde vous aidera à mieux appréhender les conditions hivernales. De plus, le gain de poids des jantes tôles vont permettre à vos pneus de gagner en mordant sur la neige.

Donc, que faut-il choisir ?

Pour s’équiper en pneus hiver, j’aurais donc tendance à vous conseiller des jantes tôle. Moins chères, moins sensibles aux rayures, avec une légère tendance à assurer une meilleure conduite en hiver.

Nous proposons des jantes tôles du 13 ou 17 pouces. Si votre monte d’origine est supérieure, vous avez la possibilité de descendre en dimension (tout en restant dans la légalité). Tout ceci est expliquer sur l’article : Le conseil du mois : changer le diamètre de ses jantes. Si vous avez un doute sur les dimensions possibles pour vos pneus :

> vous pouvez toujours laisser un commentaire ici
> nous contacter sur Facebook
> nous contacter sur Twitter
> ou appeler un de nos conseillers au 0892 460 900 (0.40€/min).

Et bien sûr, vous pouvez créer votre propre pack jantes tôle + pneus hiver :

pack jante tole et pneus hiver