La question des pneus d’hiver en été a souvent était posée, que ce soit auprès de nos services ou sur les différents forums auto que l’on peut trouver sur le web. La raison financière est souvent mise en avant. Mais il n’y a pas que ça. Voici donc les 10 raisons principales que j’ai réunies pour vous.
- Les pneus hivers sont plus bruyants.
- Les pneus hivers sont pensés et fabriqués pour des températures inférieures a 7°c.
- Avec leur gomme plus souple et leur structure, les pneus hiver chauffent plus en été, et s’usent beaucoup plus vite que les pneus été (jusqu’à deux fois plus vite).
- Avec leur gomme plus souple et leur structure, les pneus hivers ont une plus importante résistance au roulement que des pneus été de même gamme. Vous ne ferez pas d’économie d’essence.
- Avec leur gomme plus souple et leur structure, les pneus hiver chauffent plus en été. Un pneu trop chaud à plus de chance d’éclatement.
- Une étude a montré que les français n’étaient pas de bons élèves pour vérifier la pression de leurs pneus. Un pneu très chaud et sous gonflé, c’est encore plus de risque de d’éclatement.
- Si vous crevez en été avec 4 pneus hiver, je vous souhaite bon courage pour retrouver le même pneu hiver en cette saison (à part chez Allopneus bien sur ;) ).
- Alterner ses pneus, c’est aussi l’occasion supplémentaire de faire vérifier si tout va bien au niveau du parallélisme, des freins, etc.
- Les pneus hivers sont plus chers à l’achat que les pneus été. Ça reviendra toujours moins cher d’alterner été / hiver que de toujours acheter des pneus hiver (même en prenant en compte les montages / démontages).
- Plus un pneu est usé, moins il sera performant (tout les manufacturiers s’accordent la dessus). Un pneu hiver s’usant deux fois plus vite, il sera plus rapidement moins performant.
Vous avez d’autres bonnes raisons (pour ou contre), ou des questions, n’hésitez pas à les poser, nous sommes là pour y répondre.
Il me semblerait que pour 90% des français les Michelin Crossclimate (ou équivalent) seraient la meilleure option.
Ce sont des pneus été performants, avec quelques modifications pour pouvoir rouler également en cas de neige – ce qui peut arriver à peu près partout sur le territoire.
Changer les pneus été / hiver c’est cher (main d’oeuvre, stockage des pneus + éventuellement jantes), pénible et il est délicat de trouver le bon moment : l’article nous propose au moment du changement d’heure, mais on annonce de la neige pour ce jeudi… En gardant un seul jeu vous aurez toujours les bons pneus, et ils seront en moyenne deux fois moins vieux (le caoutchouc ne se détériore pas seulement avec les km, mais aussi avec le temps.)
J’alterne pneus hiver et été depuis que je conduis. j’ai trouvé des pneus hiver qui me conviennent parfaitement (les Nokian WR A3) à part un épisode neigeux que j’ai eu au moi de novembre 2013 on peut pas dire que l’hiver cette année aura été rude mes Nokian WR A3 on une parfaite tenue de route sur le sec et meilleurs sur le mouillé. donc je pense les garder toute l’année mais voir a part si je trouve des Nokian en pneu d’été.
Moi aussi j’alterne roues hiver roues d’été ( 4 jantes et pneus michelin « hiver » ) ( achat allopneus ) en novembre 2013, mais pas pu les tester sur la neige avec cet hiver vraiment clément !!!!
Mes pneus été sont bientôt « raides » 245 * 45 * 17, que me conseillez vous pour une Audi A4 Avant Quatro ?
Cordialement
Gérard
Je fais plus de kilomètres avec mes pneus hivers Goodyear qu’avec mes pneus été sport, (environ 50km par plein) c’est étonnant, vu que normalement ça devrait être l’inverse?
Bonjour Clem,
Ca va surtout dépendre des pneus été que vous avez. Si c’est vraiment des pneus typés UHP, c’est fort possible que vous consommiez plus avec. Ce type de pneu est conçu pour la performance et la tenue de route, ce qui n’est pas toujours complètement compatible avec de bonne perf dans la résistance au roulement.
Depuis des années, j’alterne pneus hiver et été. Mais alors que j’ai trouvé des pneus hiver qui me conviennent parfaitement (les Nokian), je n’ai pas réussi à trouver des pneus été aussi bons en termes de longévité et performances: Je fais 70000 km avec mes WR G2 en les gardant l’été à l’arrière (1 hiver devant et une année entière derrière). Je vais donc garder mes Nokian toute l’année: ils sont de toute façon aussi bons sur le sec et meilleurs sur le mouillé.
Bonjour , ma Mercedes classe C 200 CDI est équipée de pneus 225-45 17″ a l’avant et 245 -45 -17 » à l’arrière sur jantes Alu
Pour raison d’économies puis je l’équiper en pneus neige sur jantes métal ? et quelles dimentions pour jantes et pneus dois je prendre ?
Bonjour.
Il y a aucun problème pour équiper votre voiture de jantes tôles + pneus neige.
Concernant les dimensions que vous pouvez réduire, vous devriez avoir sur le livret technique de votre voiture les différentes dimensions que vous pouvez équiper.
Cordialement,
A Cyril
Je fais toujours faire le travail chez un professionnel, montage, équilibrage (je suis intraitable, voire « tatasse » sur ce point) et de plus, je fais gonfler mes pneus été (pas hiver) à l’azote, donc …
Oui, je sais …le fameux débat sur le gonflage à l’azote, alors que l’air en contient 78%.
Mais, j’ai constaté:
– moins d’échauffement sur l’autoroute
– usure moins rapide (conséquence du précédent)
– moins de bruit de roulement (j’ai une essence, donc mon oreille est .. encore fine)
– pressions quasiment immuables (avec de bonnes valves)
– qu’il ne fallait pas le faire en pneus « hiver », car léger assèchement de la gomme, et ce n’est pas souhaitable en hivver !
Pour tous ceux qui doutent, j’ai eu des réponses offiocielles de Michelin, GoodYear et Pirelli sur le sujet …
Cordialement
C’est vrai qu’il est facile d’arriver à une opération neutre (financièrement parlant) en switchant hiver / été.
Par contre, il est aussi vrai que ca demande un investissement un peu plus important au départ.
D’ailleurs, petite question, vous les changez vous même vos pneus, ou vous passez par un garagiste ?
Bonjour,
comme je garde mes véhicules suffisamment longtemps, j’ai adopté depuis très longtemps la formule suivante:
– achat de 4 roues complêtes de type « hiver »
– changement de type de roue au moment du changement d’heure été/hiver en région montagneuse, ou dans le nord est, ou racourcissement d’un mois de part et d’autre dans les autres zones.
Et mon retour d’expérience est le suivant:
– environ 2/3 des km parcourus en pneus « été »
– environ 1/3 des km parcourus en pneus « hiver »
– budjet quasiment indentique à l’achat succéssifs de pneux « été »
– sécurité assurée en toute saison
Alors, évidement pour arriver à ce budjet équilibré, je n’achète pas mes pneus « hiver » en novembre ou décembre, mais …. en été, là où ils sont le moins cher et où le choix est grand :-) …
Pour les tout petits rouleurs qui ne font pratiquement que de la ville, mais qui ne veulent jamais être bloqués, des pneus « quatre saisons » peuvent avoir un intérêt …
Bien cordialement
Merci pour ce complément d’info :)
Par contre, j’ai juste édité le lien que tu avais mis, tu comprends sûrement pourquoi ;)
J’ajouterais aussi que les pneus été sont plus sûrs pour rouler à grande vitesse. Généralement, en été on est plus tenté de rouler à grande vitesse, les conditions météo étant plus favorables. Du coup, les fabricants de pneumatiques ont conçu les pneus été de sorte qu’ils soient plus sûrs à grandes vitesses.