Chaque année, en septembre le TCS (Touring Club Suisse) nous propose un comparatif des pneus Hiver de l’année. On y retrouve les marques Premiums (Michelin, Goodyear, etc.), les marques qualités (Nokian, Fulda, Kebler, etc.) et des marques Eco-Budget (comme GT Radial). Il s’agit d’un test vraiment complet prenant en compte pas moins de 8 critères.
C’est hier, le 22 septembre, que le test pneus hiver 2011 a été publié. C’est 27 pneus qui ont été passés au crible. Encore une fois ce sont les marques Premiums qui sortent grandes gagnantes de ce comparatif.
Voici la grille d’évaluation :
Résultats pour les pneus hiver en 175 65 R14 T
Pour le premier comparatif pneu hiver, c’est la dimension 175 65 R14 T qui a été choisie. C’est une des dimensions les plus courantes pour les voitures compactes (ex : Clio, 207, Fiesta…).
Très recommandé :
Recommandé
- Goodyear Ultragrip 8 et ici son article complet
- Semperit Master-Grip
- ESA-Tecar Super Grip 7
- Vredestein Snowtrac 3
- Uniroyal MS plus 6
- Maloya Davos
- Firestone Winterhawk 2
Evo - Sava Eskimo S3 +
- Pirelli Winter 190 Snowcontrol Serie 3
- Ceat Formula Winter
Recommandé avec reserve
- Falken Eurowinter HS439
Résultats pour pneus hiver en 195 65 R15 T
Pour le second comparatif pneu hiver, c’est la dimension 195 65 R15 T qui a été choisie. C’est une des dimensions les plus courantes pour les voitures moyennes (ex : Mégane, C4, Golf, etc.)
Très recommandé
- Continental ContiWinter Contact TS830
- Goodyear Ultragrip 8
- Semperit Speed-Grip 2
- Dunlop SP Winter Sport 4D
- Michelin Alpin A4
- Pirelli Winter 190 Snow-Control Serie 3
Recommandé
- Nokian WR D3
- Vredestein Snowtrac 3
- Fulda Kristall Montero 3
- Barum Polaris 3
- Kleber Krisalp HP2
- Kumho l’ZEN KW23
- Bridgestone LM-32
- GT Radial Champiro WinterPro
Recommandé avec reserve
- Falken Eurowinter HS439
Non Recommandé (et bim!)
- Trayal Artica
En images
Voici la vidéo récapitulative du test, en français, et avec l’accent suisse s’il vous plait !
Ce que nous en pensons
En premier lieu, les deux nouveaux modèles de Goodyear et Dunlop se classent dès leur première année dans le TOP 5 du classement. Ensuite, je suis assez étonné que le Continental se retrouve premier de la liste alors qu’il n’etait pas premier l’année dernière (et c’est le même modèle). La surprise vient aussi du Semperit qui, dans les deux tests, se retrouve dans le top 5 (prononcez top-five :p)
Un peu déçu pour le Nokian (7° au classement), qui pour nous, est un des meilleurs pneus hiver.
Vous pouvez télécharger le pdf du test pour les 175 65 R14T et pour les 195 65 R15T.
Cliquez ici pour retrouver le test sur le site du TCS.
Vous pouvez aussi retrouver le test TCS 2010, et toute notre section hiver ici.
Et enfin retrouvez les tests complets par la réduction du blog sur ces modèles :
[edit Cyril 11h15 : ajout vidéo + documentation complète]
Egalement,selon leur stock,certain manufacturier labélise leurs pneux hiver continentaux en pneux all weahter.
Les pneux cités çi – dessus ne sont pas considérés comme des pneux autoroutiers glace haut de gamme selon site québéquois.Aucuns pneux actuels ne permettent de rouler en toute sécurité sur verglas noire ou fondant à + de 35km:h selon témoignages très expérimentés car la nécéssité des clous ou chaines sont signalés sur divers sites indispensables pour freiner corectemment dans les carefours en ville ou la neige est tassée et très verglacée si un véhicule pile devant vous.Les 2 panneaux de signalisation démontrent la distinction:M9/pneux neige admis et B26/chaines obligatoires;Certaine marque selon leur stock labéliseraient d après mes observations sur leurs sites, leurs pneux all -weather en pneux hiver continentaux ,car suffisement résistants à l usure et bon sur le sec .Les pneux hiver très recommandés diminuent la distance de freinage d environ 20 % sur macadam mouillé approchant les 0°C à 50km/h ,comparé à un pneu été.
@ arthurin
Bien sûr, vous pouvez aller rouler sur des lacs gelés, genre Top Gear sur RMC …
J’ai aussi une « petite » expérience des pays baltes, et je peux dire que les essais et conseils prodigués sur ce site sont tout à fait satisfaisants pour un conducteur « normal » français.
Pour l’instant, je n’ai essayé à titre perso que des pneus de chez Semperit, Goodyear (Ultragrip 7+), Continental (TS810 et TS830), Pirelli (Soto Zero I et II), Michelin (Alpin A4), et Nokian WR A3, et je suis toujours là, intact pour en parler :-)
Pas dans les conditions verglaçantes que j ai précédement nommées!Veuillez parler du meme sujet,je vous prie,afin d éviter une conversation de sourds! Je vous invite cyril à communiquer ce qui est témoigné par conducteurs montréalais,ancien pilote sur glace français ,témoignages sur blogs spécifiques français et étrangers,ect… comme je le relate çi dessus,dans l intéret des consomateurs, ainsi qu à mettre vos chaines surtout en ville ( carefours verglacés,comme le stipule notre législation DU CODE DE LA ROUTE. )
j ai POURTANT écrit que les pneux lamélisés sous entendu également thermogomes,garantissaient une conduite en toute sécurité jusqu à SEULEMENT 35 km/H sur glace noire ou mouillée et encore il s agit du meilleur pneu du marché! Bonne gamelle à cyril…
J’ai du mal m’exprimé.
Je vous invite à faire le test entre des pneus été et hiver sur n’importe quel revêtement en conditions hivernales. Que ce soit en dessous ou au dessus de 35km/h, la différence sera flagrante.
Ce n est pas parcequ un pneu est fabriqué en finlande ou en russie (nokian) qu il est une reference:En finlande ils sont tous en pneux nordiques cloutés:ah ah ah !Et ils nous vendent leurs merdes lamélisés qui selon les témoignages,garantissent une conduite sécurisée jusqu’à 35 km:h sur la glace noire ou fondante !Arrétez de croire aux publicitées de ces manufacturiers.
Bonjour Arthurin,
Comme tout ceux qui ont déjà essayer des pneus hiver, je peux vous garantir que c’est loin d’être utile qu’en dessous de 35km/h :)
Je roule en Nokian WR G2 depuis 1 an maintenant et je confirme l’excellence du produit dans des conditions hivernales. Cet été, je l’ai gardé aux roues de mon Espace IV. A18 000 bornes, il est usé à 50%. Je pense faire ce nouvel hiver avec. Curieux qu’il soit si mal placé alors qu’il offre un rapport qualité-prix remarquable.
Nous trouvons aussi que le G2 est un excellent produit. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un comparatif, donc ça ne veut pas dire que ces pneus soient « mauvais », ils sont seulement un peu moins performants selon certains critères.
Pour revenir sur les nokian, dans le AutoPlus de septembre, le modèle été Nokian V en 205/60R16 sortait 3ième des tests du magazine et était même recommandé pour son excellente tenue de route et distance de freinage supérieure sur route sèche/mouillée par rapport à Continental et Michelin…
Bizarre qu’en hiver il ne soit pas placé dans le quinté…
Très bonnes remarques Jason !
Effectivement, nous ne pouvons que nous fier au TCS (n’ayant pas de possibilités d’effectuer de tests nous-mêmes).
Cependant, pour ce genre de tests, il est important de se faire un avis en lisant plusieurs de ces tests afin d’avoir un comparatif plus large. (Ex : si vous voyez un pneu arrivant second dans la plupart des tests, vous savez qu’il n’y a que peu de risques que vous en soyez déçus.)
Pour reprendre votre remarque (constructive!) sur le Nokian, c’est en effet l’un des tout meilleurs pneus Hiver. Il est fabriqué en Finlande et est destiné, en priorité, aux pays d’Europe du Nord (Finlande, Suède, …) et Nokian effectue ses tests en Laponie dans des conditions de conduite extrêmes.
Comme souvent, les meilleurs pneus sur neige ont une durée de vie et un confort de conduite qui est moyen sur sol sec ou hors période Hiver à cause de leurs technologies pour affronter au mieux la neige et le froid.
L’idée de coupler des tests sur pneus neufs et sur pneus à mi-usure est intéressante mais il faudrait pouvoir être certain que l’usure est bien identique pour tous les pneus.
Pour ce qui est de l’étiquetage sur les performances des pneus qui sera actif dès Novembre 2012, ce sera le sujet de mon prochain article que je vous conseille et sur lequel je vous invite à me livrer votre analyse et à me poser toutes vos questions !
ces résultats de tests sont magnifiques! mais comment peut on croire à la neutralité des testeurs? d’où sortent les pneus? du commerce ou des manufacturiers (qui préparent pour l’occasion des pneus hyper performants… mais pendant une semaine.)
a quand des tests avec des pneus à mi usure? les résultats seraient bien différents d’avec des pneus neufs!
vous êtes déçu pour le Nokian qui est effectivement un des meilleur pneu hiver sur la neige. mais dès que l’on ne roule plus sur la neige, de nombreuses marques font aussi bien voire beaucoup mieux!
vivement l’étiquetage sur la performance des pneus et là, fini les discussions avec parti pris!