Dunlop Sport Maxx RT 2 : du renouveau côté sport !

3

On le vend depuis quelques mois déjà sur le site, puisqu’il est arrivé fin 2015 dans nos stocks, en remplacement du Sport Maxx RT. Nous n’en avions pas encore parlé sur le blog, car Dunlop s’est fait discret sur le sujet. Nous pouvons déjà vous dire que nous le testerons dans les mois à venir, sur le circuit de Goodyear/Dunlop à Mireval.
Le Sport Maxx RT (RT pour Racing Technology, rappel) était le pneu super sport emblématique de la marque Dunlop. Un défaut qu’on lui prêtait, parce qu’il en faut bien un, était l’usure. Forcément, et c’est ce qu’on va voir, ce point a été travaillé.

Développement

Jusqu’ici, les évolutions des pneumatiques prenaient du temps parce que les ingénieurs testaient d’abord un prototype sur la route et le modifiaient en fonction des résultats.
Maintenant, les ingénieurs Dunlop simulent le nouveau pneumatique avant de le porter sur la route, ce qui leur permet de récolter des données intéressantes en amont.
Cette procédure permet donc un développement plus rapide. Le Sport Maxx RT 2 fait partie de cette nouvelle technologie, de ce fait il est plus qu’une évolution du Sport Maxx RT.

Technologies d’amélioration

  • Le composé de la bande de roulement contient de la résine de pin, pour une gomme plus souple et plus adhérente à la route, qu’elle soit sèche ou non.
  • Les blocs aux épaules sont plus larges, pour une meilleure adhérence latérale. Plus de stabilité, mais pas au détriment de la longévité.
  • Un nouveau matériau performant apporte une meilleure réactivité et de meilleures sensations. Le pneu est plus précis.

Tests

Concernant plus particulièrement l’usure, Dunlop annonce 34% de kilomètres en plus par rapport à la moyenne des concurrents (MICHELIN Pilot Sport 3, Continental ContiSportContact5, Bridgestone Potenza S001, Pirelli P Zero). Test effectué par DEKRA en novembre 2015 sur le circuit de Mireval.

Dunlop a commandé d’autres tests qui démontrent les performances du Sport Maxx RT 2 :

Plus rapide que le Sport Maxx RT (1,96s de moins au tour sur le circuit de Mireval) ;

+ 4,1% en conduite sur sol sec (donnée subjective)
+ 1,3% plus rapide sur piste mouillée
+ 5,6% en traction sur le mouillé
Test effectué par le TÜV SÜD en septembre 2015 sur le circuit de Mireval. Les performances sont comparées à la moyenne des 4 concurrents sus-cités.

Nous ne l’avons pas encore testé, mais c’est pour bientôt. En attendant, l’organisme de tests GTÜ l’a classé 3ème d’un comparatif, juste derrière son cousin Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 (nouveauté 2016 également) et le ContiSportContact 5. Ce comparatif sera bientôt disponible sur notre blog.

Le Dunlop Sport Maxx RT 2 est en équipement d’origine des BMW X1, BMW Série 5, Mercedes Classe E, Mini Countryman.

Voir les dimensions du Dunlop Sport Maxx RT 2

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

3 commentaires

  1. Trillat Christian le

    Il est regrettable encore une fois de ne pas avoir de test serieux entre michelin ps4 , dunlop rt2 , Good year F1 AS3, pirelli zéro et autres premium. Alors que ces pneus sont sortis depuis très longtemps (+1an) et que quand ces test arriveront, une nouvelle évolution de ces pneus sera déjà là. …. un certain manque de réactivité de votre part, le numéro 1 du pneu en France. … enfin !

  2. Bonjour,
    pour avoir goûté au Dunlop Maxx RT, je me demande si le RT2 sera capable de fournir d’excellentes performances en ayant le même appétit d’oiseau ainsi que le même faible bruit de roulement (à l’intérieur, pas ce qui est noté sur l’étiquette « européenne ») que le RT …
    A moins que ces critères là soient fournis par le cousin Eagle F1 A3 ;-)
    Bien cordialement

Donnez votre avis