Le manufacturier de pneus Hankook nous a habitués à la présentation tous les deux ans de pneus complètement futuristes. Rappelez-vous en 2014 les pneus Boostrac par exemple, dont la bande de roulement composée de blocs hexagonaux permettait de passer du sable au bitume aisément. Ou encore le Flexup en 2016, une monoroue permettant de monter des marches d’escalier. Cette année, les deux pneus concepts issus des idées du Royal College of Art (RCA) sont le pneu urbain Hexonic et le pneu de course Aeroflow. Ils ont été présentés pour la première fois au salon automobile d’Essen en Allemagne, le mois dernier.
Le pneu Hankook Hexonic, l’allié des voitures autonomes
Ce pneu futuriste se veut l’accessoire indispensable des voitures autonomes. Celles-ci, conçues pour simplifier le transport au maximum, ne fait pas état des pneus. Pourtant, ils sont le seul point de contact avec la route et constituent ainsi un point primordial à intégrer aux voitures autonomes. Selon le manufacturier Hankook, ils doivent s’adapter de façon autonome à l’aspect de la route, en perfectionnant le confort des automobilistes. Le secret pour eux est de se faire oublier.
C’est ce que propose le manufacturier coréen, avec le pneu Hexonic. Sa bande de roulement est composée de pavés hexagonaux disposés de façon à former des « Y ». Le pneu comprend sept capteurs qui transmettent en temps réel les informations provenant de la route : son état, sa température, l’adhérence possible. Selon l’information reçue, la bande de roulement se transforme ; s’il se met à pleuvoir et que l’adhérence diminue, les pavés en Y de la bande de roulement s’entrouvrent. Ils laissent apparaître alors des sillons, jusque là dissimulés. Ces sillons agissent en évacuant l’eau efficacement. Toute cette mécanique se déroule sans perturber le confort des automobilistes.
Le pneu Hankook Aeroflow, un appui pour les courses automobiles
Ce pneu concept est encore plus futuriste, à destination du sport automobile. Sa particularité réside dans sa capacité à s’ouvrir en son milieu, pour séparer la bande de roulement en deux. La roue s’élargit alors, et donne plus d’appui à la voiture sur la piste. De plus, à l’intérieur de la roue, des turbines captent et évacuent l’air selon un système aérodynamique.
Par rapport au pneu Hexonic, celui-ci semble moins réalisable, du moins pas dans un futur proche. Mais comme tous les pneus conceptuels, il permet aux chercheurs de s’ouvrir à ces éventualités et d’orienter leurs travaux technologiques.
En attendant que ces concepts voient le jour, retrouvez la gamme de pneus Hankook pour la route de tous les jours, à notre époque !
Derniers commentaires