Changer ses jantes peut se faire de plusieurs façons, selon la finalité escomptée. Cela peut être par choix économique, par choix esthétique ou pour modifier les performances du véhicule. Voici en détail les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Changer ses jantes tôle en jantes alu
Au départ, les véhicules étaient pour la plupart équipés de jantes en tôle d’acier ; du moins, après les premiers essais avec les jantes en bois… Solides, efficaces, les jantes tôle remplissaient leurs fonctions premières. Depuis une quarantaine d’année, la roue en aluminium appelée communément « jante alu » s’est progressivement imposée sur le marché.
Initialement, la jante alu se destinait à l’équipement de véhicules de compétition. Elle s’appuyait sur 3 arguments :
- La légèreté apportant un gain de poids significatif
- Une meilleure rigidité pour optimiser les performances en virage
- Un dessin permettant d’améliorer le refroidissement des freins.
Peu à peu, elle s’est imposée en série ou en option sur les véhicules haut de gamme. Elle y a ajouté le critère esthétique puisque, comparativement à la tôle d’acier, l’aluminium donne beaucoup de liberté aux designers sur le plan des formes, des finitions et des dimensions. Elle s’est ainsi généralisée en monte d’origine dans les grandes dimensions. La jante alu équipe également des modèles beaucoup plus populaires dans de petites dimensions.
De cette façon, pour ceux qui veulent rouler dans une voiture différente ou qui veulent optimiser leur équipement, changer ses jantes tôle en jantes alu constitue la base de la personnalisation. Elles offrent un immense choix de dimensions, de designs, de finitions et de coloris. Elles s’accompagnent d’une grande importante amplitude de prix selon les technologies et les marques.
Choisir entre jante tôle et jante alu en hiver

Pour des questions pratiques, il est devenu courant de se constituer des roues complètes pour l’hiver, composées de jantes et de pneus hiver. De cette façon, alterner entre pneus hiver et pneus été devient simple et rapide. Non seulement on s’épargne le coût d’un changement de pneu sur roue par un professionnel, mais il est aussi plus commode de stocker une roue complète plutôt que des pneus seuls.
Si en été la voiture est souvent équipée de jantes alu, pour les raisons évoquées dans le premier point ci-dessus, il est légitime de se poser la question pour l’hiver. Alors, jante tôle ou jante alu pour le pack jante + pneu ? Plusieurs arguments entrent en compte pour choisir la meilleure solution.
- Economies :
Une jante en tôle d’acier est moins onéreuse qu’une jante en alu, du fait de l’alliage la composant. Elle est aussi moins esthétique, mais il existe maintenant des enjoliveurs peu chers pouvant faire illusion le temps de l’hiver.
- Entretien :
Une jante alu risque de s’abîmer au contact du sel apposé sur les routes hivernales. A moins d’être sûr de pouvoir les rincer au jet après chaque escapade en montagne, mieux vaut choisir des jantes tôle.
Il est donc sûr que ceux qui souhaitent allier sécurité et esthétisme choisiront des jantes alu pour composer leur pack hiver prêt-à-rouler. Les autres verront tout leur intérêt à préférer des jantes tôle. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires de cet article ce que vous choisissez pour l’hiver, et pourquoi !
Changer de taille de jante

Que ce soit pour constituer un pack hiver ou pour une question d’esthétisme, beaucoup d’automobilistes se posent la question du changement de diamètre de la roue. Sachant qu’en hiver, mettre des roues plus petites présente un avantage pécuniaire et sécuritaire, vous pourriez donc en profiter lors de votre choix de jantes et pneus hiver. Le fait est que sur route verglacée ou enneigée, une voiture tiendra d’autant mieux la route que ses roues seront étroites.
A l’inverse, plus volontiers l’été, vous pouvez tout à fait vouloir donner un look plus sportif à votre voiture en agrandissant les roues. Cela permet à ce moment-là d’obtenir plus de contact avec la route et donc plus d’adhérence.
Ces changements de taille de jante ne se font pas à votre bon gré. Chaque modèle de voiture a été pensé et construit avec des dimensions qui lui sont propres ; les modifier peuvent altérer son bon équilibre, ses performances et votre sécurité. Alors attention aux jantes et pneus qui ont appartenu à d’autres véhicules ; elles ne respectent pas forcément les dimensions autorisées sur le vôtre.
Pour savoir jusqu’où vous pouvez aller en termes techniques et législatifs, je vous renvoie à cet article très complet sur le changement de taille de jante.
Vous devriez maintenant savoir comment changer vos jantes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Derniers commentaires