Partenaire fondateur de la première discipline sportive pour monoplaces 100 % électriques, Michelin quittera le Championnat du Monde FIA ABB de Formula E à la fin de la saison 2021/2022. Dès 2013, Michelin investissait dans ce projet très ambitieux. En collaboration étroite avec les organisateurs, les constructeurs, les équipes et la FIA, le Groupe a contribué au succès que la
Formula E connaît aujourd’hui.
« L’engagement de Michelin en compétition lui permet d’acquérir des compétences et des expertises spécifiques que seul le très haut niveau sportif permet, au contact des constructeurs et des partenaires les plus exigeants, engagés dans les mêmes défis.
Le MICHELIN Pilot Sport EV de série illustre parfaitement que les sports mécaniques favorisent les transferts des connaissances afin de nourrir le développement plus rapide des gammes commerciales. Grâce à ses avancées, Michelin Motorsport contribue de manière déterminante à l’atteinte des ambitions « Tout Durable » du groupe et apporte un avantage essentiel vis-à-vis des autres manufacturiers de pneumatiques. » Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport
2014 : Michelin invente le pneu pour monoplaces électriques
Lors de la présentation de la première monoplace au monde 100 % électrique conçue pour une série de niveau mondial, le Championnat FIA de Formula E, les pneus de compétition MICHELIN Pilot Sport EV, « sculptés » comme les pneus de série, font leur apparition. Le choix de proposer des pneus de compétition plus proches de l’utilisation quotidienne que des slicks3, pour des courses disputées sur des circuit tracés en milieu urbain, correspond à une vision technologique précise. Michelin souhaite
repousser les limites de la polyvalence et de la longévité pour réduire la quantité de pneus produits et utilisés en piste (un train de pneus par voiture et par E-Prix).
2016 : un tour de plus grâce à l’efficacité énergétique des pneus
Après avoir développé un pneu inédit dans le milieu des sports mécaniques et soucieux de faire progresser le MICHELIN Pilot Sport EV, Michelin a concentré ses efforts sur la réduction de la résistance au roulement des pneus, qui a une forte incidence sur l’autonomie des batteries, préoccupation principale en matière de véhicules électriques.
Fruit de deux ans de recherche et développement, le MICHELIN Pilot Sport EV, lancé officiellement pour la saison Formula E 2016/2017, proposait une réduction de 16 % de la résistance au roulement par rapport au modèle précédent, tout en préservant des performances reconnues par les pilotes.
2018 : quatre pneus pour le poids de trois
La saison Formula E 2018/2019 voyait l’arrivée de la deuxième génération de monoplaces, appelée Gen2. Pour ces nouveaux véhicules 100 % revisités, plus puissants, plus rapides, et dotés d’une autonomie supérieure, Michelin a fait progresser son pneu dans tous les domaines, et notamment au niveau du poids.
Les ingénieurs de Michelin ont conçu une troisième génération du MICHELIN Pilot Sport EV. Ce pneu, jusqu’à 2,5 kg plus léger que son prédécesseur permet d’économiser près de 10 kg de matière pour quatre pneus, soit le poids d’un pneu avant !
Des progrès technologiques au service des pneumatiques grand public
Grâce à ses technologies conçues en Formula E, Michelin est en avance de phase sur le marché des pneus pour véhicules électriques.
Leader du nouveau segment qu’il a lui-même créé, Michelin est aujourd’hui le seul pneumaticien au monde à proposer au grand public deux gammes de pneus spécialement conçues pour la nouvelle génération de voitures
électriques.
Les pneus MICHELIN e.Primacy sont destinés aux voitures de moyenne et grande taille, et les MICHELIN Pilot Sport EV aux sportives électriques de hautes performances.
La compétition sportive comme accélérateur d’innovation durable
La compétition sportive est, pour Michelin, une activité indispensable à l’accélération du développement de nouvelles solutions durables.
Michelin quittera bientôt la Formula E, mais la compétition sportive reste un de ses meilleurs laboratoires.
Depuis deux saisons, le manufacturier français a constamment fait progresser le taux de matériaux durables dans les pneumatiques de la Coupe du Monde FIM MotoE. Il atteint aujourd’hui 40 % en moyenne.
En parallèle, Michelin accompagne le projet « MissionH24 » qui prépare l’arrivée de la catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans en 2025.
D’ici 2050, Michelin ambitionne d’avoir 100% de matériaux durables dans tous ses pneumatiques. Un objectif qui se concrétisera dès 2030 avec un taux de matériaux durables de 40 %.
Derniers commentaires